On ne le répètera jamais assez : un match de football se gagne sur le terrain et non sur le papier. La renommée de l´équipe et le talent de ses joueurs doivent se justifier jusqu´au coup de sifflet final d´un match ou d´une compétition. Donc, pour identifier le futur vainqueur d´une compétition, il faut éviter le piège de miser systématiquement sur les équipes favorites et établir son pronostic sur des bases bien solides.
Faire attention aux équipes qualifiées de favorites
Dans une compétition donnée, les grandes équipes partent souvent favorites pour remporter un tournoi. En effet, leur statut de favori n´est généralement pas usurpé, elles l´ont acquis grâce aux résultats qu´elles ont réalisés. Toutefois, ces équipes peuvent rencontrer des adversaires bien moins cotés mais coriaces, et qui arrivent à les tenir en échec ou même à les battre. C´est justement ce genre de mauvaises surprises qui faussent les calculs et les prévisions des parieurs. Aussi, pour réduire la marge d´erreur au maximum, il faut voir tous les matches comptant pour la compétition et évaluer les probabilités de succès pour chacun d´eux. Et, dans cette évaluation, il faut garder en tête que plus la compétition avance, plus la fatigue s´accumule pour les joueurs, et plus les risques de blessure sont élevés.
En outre, certains pensent à tort que des grands joueurs mis ensemble dans une équipe feront de celle-ci la plus performante. Or, la plupart du temps, l´alchimie ne s´opère pas comme on l´espérait car il est souvent difficile de rendre de tels joueurs solidaires, ce qui rend l´équipe peu compétitive. En effet, les équipes de ce genre sont le plus souvent sujettes à des querelles intestines ou à d´autres problèmes du même type : des égos disproportionnés, des mésententes entre joueurs ou entre les joueurs et le staff technique, des paramètres qui ne sont pas directement liés au jeu, mais qui se reflète sur le terrain et qui ont une repercution sur le jeu... En bref, les grandes équipes n´ont pas plus de valeur que les autres, et une analyse plus qu´approfondie s´impose.
Les critères à retenir pour bien choisir son équipe
Pour simplifier, on pourra dire que l´équipe qui sortira vainqueur de la compétition sera celle qui sera la plus séduisante. En terme de jeu tout d´abord, une bonne équipe doit avoir des joueurs dotées de bonnes techniques, qui savent se créer des occasions et les concrétiser. Une bonne équipe doit aussi savoir préserver ses buts. Séduisante aussi parce que tactiquement, l´équipe a largement eu le temps d´être rodée si bien que l´équipe maîtrise ses matches et sait s´adapter aux différents dispositifs adverses. Séduisante également dans sa composition, car les joueurs sont non seulement de fins techniciens, mais sont également au mieux de leur forme physique. Et enfin, séduisante de par la complémentarité des joueurs, car la fougue de la jeunesse est alliée à l´expérience des plus âgés.
De plus, cette équipe devra être la plus convaincante car elle a assuré et rassuré pendant sa préparation, elle est montée en puissance progressivement, et cela s´est fait ressentir sur les performances et la constance, tant individuelles que celles de l´équipe. Convaincante car elle a démontré qu´elle était motivée, que l´équipe avait du caractère, en affichant sa capacité et ses aptitudes à se surpasser et à rebondir dans les moments difficiles. Convaincante aussi parce qu´on la sent stable, avec la présence de tous les artisans de la qualification, qui sont tous en pleine possession de leurs moyens, ce qui raffermit la solidarité entre les joueurs. Et enfin, convaincante car on la sent sereine, les joueurs arrivant à gérer la pression et le stress sans verser pour autant dans l´excès de confiance et la suffisance.