On estime que l´UEFA Europa League a toujours été moins appréciée que la Ligue des Champions, c´est pourquoi l´UEFA a créé une nouvelle formule afin de la rendre plus populaire. La principale différence se situe dans les tours de qualification qui sont désormais au nombre de 4, et chaque match se dispute dans une confrontation aller-retour sauf pour la finale. C´est l´importance du championnat qui détermine le nombre de clubs, ainsi les grands championnats peuvent envoyer plus de clubs pour rehausser le niveau de cette compétition. Selon les championnats, le 3e ou le 2e clubs au classement y participent, et les vainqueurs des coupes nationales sont qualifiés directement. Il est à noter que ce sera le deuxième finaliste d´une coupe nationale qui remplacera le vainqueur s´il est qualifié pour la Ligue des champions. Au 4e tour de qualification, les perdants dans le 3e tour de la Ligue des champions sont également classés dans l´UEFA Europa League. Ainsi, il y a 38 équipes qui seront partagées entre 12 groupes de 4 équipes qui vont se disputer les 2 premières places, ce qui équivaut à une qualification pour les 16es de finale.
Les bons paris sur l´UEFA Europa League
Tous les matches de l´UEFA Europa League se basent sur un affrontement aller-retour, aussi cela permet d´établir plus précisément son pronostic. Les statistiques montrent que les équipes qui gagnent à l´extérieur possèdent les meilleures chances d´être qualifiées, et on estime également qu´une victoire avec deux buts d´écart dans un match aller sera difficile à rattraper au match retour. Les paris sur le score sont aussi intéressants, car contrairement à la Ligue des champions, on assiste à des rencontres spectaculaires où un club peut gagner par 5-0. De plus, le premier but est marqué généralement avant la 10e minute, et donc, on peut utiliser le pari du but le plus rapide. En plus d´être spectaculaires, les matches de l´UEFA Europa League sont d´une grande intensité physique, et les expulsions et les blessures ne sont pas rares. On doit également prendre en compte la motivation des clubs, car certains ne l´estiment pas à sa juste valeur, et les joueurs ne se donneront pas à fond. Généralement, les matches ont lieu le jeudi, et le mercredi, on a les rencontres de la Ligue des champions. De ce fait, on peut effectuer plusieurs paris sur ces deux jours successifs à la fois dans l´UEFA Europa League et la Ligue des champions. Attention toutefois à la fatigue des joueurs, car le samedi qui suit, ils devront également disputer leurs journées habituelles de championnat. Ainsi, on aura une idée globale sur la forme d´un club, même si les compétitions européennes sont plus éprouvantes que les championnats nationaux.
Les vainqueurs potentiels de l´UEFA Europa League
Étant donné que c´est une nouvelle formule, cela semble parfois difficile pour les parieurs d´établir leurs pronostics, car les clubs engagés sont variés. Toutefois, on doit garder à l´esprit que les grands clubs arrivent toujours dans le dernier carré (quart de finale). Il y a trois clubs qui ont gagné l´UEFA Europa League à trois reprises, et il s´agit de l´Inter Milan, de la Juventus et de Liverpool. On constate ainsi que les clubs italiens sont à l´honneur dans cette compétition. Voici les équipes nationales sur lesquelles on conseille de parier : italienne, anglaise, espagnole et allemande. Les clubs français dépassent rarement les demi-finales, aussi ce n´est pas un bon choix de les choisir comme vainqueur potentiel. Depuis quelques années, on assiste à l´émergence des clubs russes tels que le Zenith de St-Petersbourg qui avait fait sensation en 2008 en remportant cette coupe, aussi ils constituent d´excellents outsiders. Ces récents changements sur les matches de l´UEFA Europa League offrent de nombreuses occasions aux parieurs, et c´est à ces derniers de les saisir au bon moment.