Pour déterminer le score d´une rencontre de football, différents paramètres sont à voir, aussi bien au niveau des deux équipes qui s´affrontent qu´au niveau de la rencontre proprement dite.
Analyser les forces et faiblesses de chaque équipe
Dans la détermination du score d´une rencontre de football, les informations à recueillir doivent principalement se focaliser sur les équipes qui vont s´affronter d´une part, et sur la rencontre proprement dite d´autre part. Dans cette quête d´informations, où il est possible de recourir aux informations fournies par les professionnels et les spécialistes en la matière, en l´occurrence les bookmakers, le joueur doit surtout se concentrer sur les détails permettant de dégager globalement les forces et faiblesses de chaque équipe. Pour cela, le parieur se doit de recueillir les statistiques de chaque équipe, notamment sur sa performance durant la saison et les compétitions auxquelles elle participe, sa constance, la moyenne des buts marqués et encaissés, ainsi que celle par match de chaque joueur, l´issue des confrontations antérieures, l´enjeu du match, le tournoi auquel le match est rattaché, la forme actuelle et de l´équipe et des joueurs ?
En outre, il faut étudier les conditions dans lesquelles le match va se dérouler. Vous devez également y prêter une attention particulière car malgré le potentiel respectif de chaque équipe, d´autres paramètres, indirectement liés au match influent sur le déroulement du match et son issue. Parmi ces paramètres, il faut considérer l´enjeu du match qui va se jouer. L´état d´esprit de chaque équipe peut en effet différer dépendant du match, s´il se joue à domicile ou à l´extérieur. Le niveau de la compétition est très élevé, donc certains joueurs se retrouvent tétanisés et n´assurent pas le rendement attendu d´eux. Il ne faut pas également minimiser certains facteurs, impondérables, comme la météo : un terrain détrempé qui nuit à l´équipe qui aime faire circuler la balle, une trop grosse chaleur qui gêne les joueurs etc ?
Déterminer les probabilités de but
L´étape suivante consiste à déterminer les schémas tactiques que va appliquer chacune des deux équipes. Cet aspect est important dans la mesure où une équipe joueuse, emmenée par un bon animateur offensif dispose généralement de plus d´opportunités pour marquer. Par contre, elle s´expose beaucoup plus en défense : au contraire, une équipe bien disciplinée, disposant d´un système défensif compact et dense sera difficile à bouger, et elle aura tendance à s´appuyer sur les contres et les coups de pieds arrêtés pour marquer. En confrontant les dispositifs tactiques, on peut ainsi déterminer si la rencontre sera ouverte, donc avec des buts, ou au contraire, très fermée ou avec beaucoup de déchets, avec un score de parité ou très serré.
L´autre point à voir se situe au niveau des joueurs susceptibles d´être alignés : ils seront en effet les acteurs du match, et leur réussite, alliée à la pertinence des choix tactiques, détermineront l´issue du match. Les grandes questions que le parieur doit se poser sont les suivantes : quel joueur sera à quel poste, quelle a été sa performance à ce poste, quelle est sa forme actuelle, et sera-t-il à la hauteur à ce poste, pour ce match donné ; il devra également vérifier que les joueurs susceptibles d´être décisifs seront de la partie (le capitaine, le butteur attitré, ?). Les réponses à ces questions se trouvent dans l´historique et les statistiques de chaque équipe. En comparant, recoupant et combinant ces informations, le parieur pourra « calculer » le nombre de buts probables que chaque équipe peut marquer.