En fin de saison, chaque championnat européen couronne son champion de football pour la saison à venir. Ce titre s´accompagne de divers avantages : trophée, primes, reconnaissance nationale, gloire etc, mais surtout d´une qualification directe pour la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des Coupes d´Europe. Remporter le championnat national est donc le meilleur moyen pour accéder à la Ligue des champions. A défaut du titre, certains clubs, ceux qui finissent aux places d´honneur, auront également un accès vers cette Coupe tant enviée en terminant dans les places d´honneur en fin de saison. La course pour les places en Ligue des Champions est la plus animée, d´autant plus que pour les grands clubs l´Europa League n´est rien de plus qu´un petit lot de consolation. De nombreux bookmakers, réels ou virtuels, proposent des paris sur les clubs qualifiés pour une Coupe d´Europe. Il est donc important de savoir combien de places sont allouées par championnat et qui en sont les principaux prétendants.
Les places pour une Coupe d´Europe et les principaux favoris par championnat
Considéré comme le meilleur championnat d´Europe, la Premier League a le droit d´envoyer 4 représentants en Ligue des champions. Traditionnellement, ces 4 places reviennent de droit au fameux « Big Four » formé par Manchester United, Chelsea, Arsenal et Liverpool. Toutefois, la montée des clubs comme Manchester City, Tothenham etc, a déjà chamboulé la hiérarchie puisque Liverpool ne jouera pas cette saison de l´Europa League pour le bonheur de Tothenham. En Liga, la non-participation des deux géants FC Barcelone et Real Madrid pour la Ligue des champions est inconcevable. Les autres clubs comme le FC Séville, FC Valence, etc ? devront donc batailler ferme pour la troisième place pour la qualification directe. Le quatrième passera quant à lui les matches de barrage. L´Italie a aussi droit à 4 représentants en Ligue des Champions. Les clubs milanais, l´Inter et le Milan AC, sont les valeurs sûres pour la qualification directe. La Juventus de Turin, la Fiorentina ainsi que l´AS Roma vont tirer leur épingle du jeu pour les places restantes. Les championnats moins cotés n´ont généralement le droit qu´à 3, voire 2 qualifiés pour la Ligue des Champions. C´est le cas pour la Ligue 1, la Superliga ou encore le championnat turc. Pour le championnat français, les clubs comme l´Olympique de Marseille, l´Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux sont les favoris pour décrocher une place en Ligue des Champions. Toutefois, l´AJ Auxerre et le PSG peuvent jouer les trouble-fêtes.
Astuces pour parier efficacement sur les clubs qualifiés pour une Coupe d´Europe
La grande difficulté pour parier sur les clubs qualifiés pour une Coupe d´Europe vient du fait que le championnat s´étend sur toute une saison. Cette dernière vient en plus avec son petit lot de surprises : blessures des meilleurs joueurs, crise financière, limogeage d´un entraîneur etc ? Pour bien parier sur les clubs qui décrocheront une place en Coupe d´Europe, il est donc vital de bien connaître le championnat et de faire une étude sur les équipes engagées. Cette étude tiendra en compte plusieurs facteurs : transfert, état de forme des joueurs, entraîneur, nombre de matches à jouer, etc ? Un club peut dévoiler ses objectifs durant la période de transfert. Les grandes dépenses signifient généralement qu´un club revoit ses objectifs à la hausse : gagner le championnat national, décrocher le titre national, avoir une place en Ligue des Champions, etc ? L´état de forme des joueurs est aussi important car privé de ses stars, un club peut être déstabilisé et perdre quelques points importants. Chaque information sur les équipes est donc à prendre en considération.