Si de coutume, les paris concernent toujours le vainqueur final d´un tournoi ou un championnat de football, actuellement les bookmakers ont bien élargi leurs offres. Parier sur l´équipe qui échouera de peu à la consécration finale est maintenant une réelle possibilité et présente divers intérêts.
Les intérêts de parier sur le deuxième ou le finaliste
Le premier intérêt de parier sur le deuxième dans le cas d´un championnat de football, ou finaliste d´un tournoi, réside avant tout dans sa difficulté. Au lieu de miser sur le favori de l´édition, les parieurs devront trouver une grande équipe capable de se hisser en finale ou à la seconde place à la fin de la saison de football. Dans les grandes compétitions de football comme les championnats nationaux (Premier League, Ligue 1, Calcio, Liga, etc ?), les Coupes européennes (Coupes nationales, Ligue des champions, Europa League, Euro) et les compétitions internationales comme l´Euro et la Coupe du Monde, parier sur le deuxième ou le finaliste malheureux devient un véritable casse-tête vu le niveau très relevé des participants. Le second intérêt de parier sur le second découle tout simplement du premier. Vu la difficulté du pari, il est tout à fait logique qu´il bénéficie d´une cote beaucoup plus élevée. Ce type de pari permet donc de mieux rentabiliser la somme investie dans le jeu. Plus tôt le joueur placera son pari, meilleure sera la cote de ce dernier. La mise en place du pari sur le second peut aussi relancer l´intérêt d´un championnat. Dans certaines situations, il arrive qu´un club de football domine outrageusement son championnat. Certes la deuxième place n´est pas le titre, mais son obtention peut vite devenir une vraie bataille entre les prétendants puisqu´elle n´est pas dépourvue d´intérêts (Titre honorifique de vice-champion, primes financières et surtout qualification directe pour la Ligue des Champions).
Recommandations pour parier sur le deuxième ou le finaliste
Comme tous les paris, il est fortement conseillé de ne pas pronostiquer un finaliste ou un deuxième en comptant uniquement sur la chance ou le hasard. Pour maximiser ses chances de gains, il est vital de bien connaître le tournoi ou le championnat en question. Pour cela, le joueur devra donc connaître le déroulement de l´épreuve, les clubs ou sélections nationales de football engagées, etc ? Bien connaître le tournoi permettra aux parieurs de déterminer d´avance les principaux favoris et les outsiders. Les probabilités sont si grandes que parmi eux figurera le futur vice-champion de l´épreuve. Pour départager ses favoris, le parieur devra mener une étude beaucoup plus approfondie sur chacun d´eux. Il doit donc déterminer la forme de l´équipe, l´ambiance au sein du groupe, l´entraîneur, le système de jeu, le calendrier des matchs, etc ? Tous ces critères peuvent influencer grandement sur les performances d´une équipe de football. Les parieurs devront donc suivre avec attention les actualités sportives. L´indisponibilité d´un joueur clé pour blessure ou pour suspension peut grandement handicaper une bonne équipe. L´ambiance au sein du groupe peut aussi nuire aux performances d´une équipe comme ce fut le cas pour l´équipe de France lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Dans le cadre d´un pari sur le deuxième d´un championnat, le calendrier de matchs de chaque club doit être pris en considération. Ceux qui participent à différentes coupes comme la Ligue des champions ou l´Europa League auront effectivement des matchs supplémentaires. Autrement dit, ils auront parfois un temps de récupération limité. Toutes ces informations permettront aux parieurs de mieux pronostiquer sur le classement final d´un championnat ou sur le vainqueur et le finaliste malheureux d´une Coupe.