La Ligue 1 est organisée et gérée par la Ligue de football professionnel et se déroule annuellement, précisément durant dix mois consécutifs, du début du mois d´août à la fin du mois de mai.
Le championnat de France de ligue 1, une compétition entre les meilleurs clubs de ligue 1 et 2
Une nouvelle saison du championnat de France de football de ligue 1 accueille les trois premiers clubs de la Ligue 2 et les dix-sept autres clubs restants de la Ligue 1, les trois derniers du classement général pour le championnat de la ligue 1 étant relégués en deuxième division à la fin de la saison proprement dite. La saison 2010-2011 constituera la soixante-treizième édition du championnat de France de ligue 1 et réunira les vingt meilleures équipes de football français qui sont l´AJ Auxerre, l´AC Arles-Avignon, l´AS Monaco, l´AS Nancy-Lorraine, l´AS Saint-Étienne, le FC Lorient, le FC Sochaux, le FC Stade rennais, le FC Toulouse, le FC Valenciennes, les Girondins de Bordeaux, le Montpellier HSC, l´OSC Lille, l´Olympique Lyonnais, l´Olympique de Marseille, l´OGC Nice, le Paris Saint-Germain, le RC Lens, le Stade brestois 29 et le Stade Malherbe de Caen. Les nouveaux clubs pour le championnat de France de ligue 1 2010-2011 sont le Stade Malherbe de Caen, le Stade brestois 19 et l´AC Arles-Avignon, ce sont respectivement les clubs champion, vice-champion et troisième de l´édition 2009-2010 de ligue 2. Les bookmakers ayant constaté l´intérêt et l´engouement que les joueurs portent au football ont décidé de mettre en ligne de nouveaux paris à l´image des paris sur l´équipe qui se maintiendra en Ligue 1.
Appréhender les paris sur l´équipe qui conservera sa place en Ligue 1
Comme le championnat de France de ligue 1 rassemble l´élite des clubs de football français, les paris sont plus intéressants et mieux cotés. En effet, la relégation des trois dernières équipes du classement final d´une saison précédente de ligue 1 permet l´arrivée de trois nouvelles équipes provenant de la Ligue 2 pour la prochaine saison du championnat de France de ligue 1. La promotion des trois meilleurs clubs de ligue 2 ouvre donc de nouvelles perspectives de paris puisqu´il s´avère plutôt difficile pour les trois nouveaux de se maintenir en ligue 1 même s´ils comptent parmi les meilleurs de leur division. De plus, les derniers clubs du classement c´est-à-dire ceux qualifiés in extremis et donc maintenus en ligue 1 se démèneront lors de la prochaine édition pour éviter la relégation : le spectacle est assuré, et les moments forts de la saison avec les matches de barrage et les derbys captiveront d´autant plus les supporters de football.
Établir les pronostics est assez simple pour miser sur le ou les équipes qui conserveront leurs places en ligue 1, puisque les bookmakers mettent déjà à la disposition des parieurs toutes les informations qui leur sont nécessaires. Parmi ces renseignements fournis figurent les statistiques données sur toutes les équipes présentes telles que le classement final des équipes (ligue 1 et ligue 2 confondus) pour la saison précédente, la capacité théorique de chaque club suivant leur performance respective et leur prédisposition à gagner sur un match quelconque, l´historique d´une équipe qui indique si elle vient d´être promue ou anciennement reléguée par exemple, le lieu de la rencontre étant donné qu´une équipe jouant à domicile bénéficie du soutien du public, les conditions météorologiques du match, les derbys c´est-à-dire les matches entre équipes d´une même région...
Les indices chiffrés et les paramètres à prendre en compte pour finaliser un pari
L´édition 2009-2010 du championnat de France de ligue 1 a par exemple vu cinq clubs échappés de justesse à la relégation à savoir le Paris Saint-Germain, le FC Toulouse, l´OGC Nice, le FC Sochaux et l´AS Saint-Étienne qui se sont respectivement classés treizième, quatorzième, quinzième, seizième et dix-septième tandis que trois nouveaux clubs intègrent la prochaine saison de la Ligue 1 dont le SM Caen, le Stade brestois et l´AC Arles-Avignon. Les parieurs devront donc tenir compte des capacités théoriques des clubs à l´exemple du Paris SG qui obtient 48527 et qui est pourtant classé treizième à l´issue du classement général : il paraît peu évident que cette équipe soit relégué en deuxième division malgré ses piètres performances lors de l´édition antérieure; alors que l´AS Monaco classé huitième peut très bien être relégable vu que sa capacité théorique n´est que de 18523 car le club comparé à ses saisons antérieures est sur une tendance baissière en terme de performances.
Les joueurs auront également l´opportunité de choisir entre les trois équipes de ligue 2 promues en ligue 1 en pariant sur celle qui restera en ligue 1 et en prenant évidemment en compte tous les paramètres chiffrés fournis par les bookmakers tels que le pourcentage de victoires obtenues et de défaites essuyées par un club, le nombre de victoires remportées à domicile et à l´extérieur par l´équipe, la cotation de l´équipe lors d´une rencontre et la moyenne des cotes sur trois matches? Les joueurs pourront aussi parier sur les cinq dernières équipes de l´édition précédente, ou les moins bien notées en raison de leur faible capacité théorique, puisqu´en isolant trois clubs qui ont de fortes probabilités d´être relégués, les parieurs ont plus de chance de voir réussir leur pari sur l´équipe qui se maintiendra en ligue 1. Pour l´édition 2010-2011 par exemple, les trois clubs qui sont l´AS Saint-Étienne (dix-septième du classement général de la saison 2009-2010), le Stade brestois (nouvellement promu en ligue1) et l´AC Arles-Avignon (promu) sont donc potentiellement relégables compte tenu de leur expérience peu probante pour les deux derniers cités et leur résultat passé médiocre (l´ASSE) pour prétendre garder leur place en Ligue 1, ce qui fait que les joueurs pourront porter leur choix sur d´autres clubs dont le maintien en ligue 1 est presque assuré.