Tout ce qu´il faut savoir pour parier sur le championnat de France de L1

La plupart des parieurs connaissent la Ligue 1 grâce à ses nombreux paris disponibles. Ce championnat a connu une histoire mouvementée que nous décrirons brièvement, et nous présenterons les meilleures équipes de ces dernières années. Nous verrons que certains clubs se démarquent régulièrement par la richesse de leur effectif et la qualité de leur entraîneur. Nous terminerons avec les transferts qui offrent des opportunités aux parieurs.

La L1 ou Ligue 1 a été créée en 1932, mais n´est appelée ainsi que depuis 2002. Au cours de son histoire, on l´a nommée respectivement la division 1 ou le Championnat de France. Cette division compte 20 clubs qui se disputent 38 journées de championnat. La victoire rapporte trois points et le match nul un point. Au fil des années, la Ligue 1 a attiré de grands joueurs, ce qui ont considérablement rehaussé le niveau de ce championnat. En effet, certains critiquent cette compétition à cause du manque de spectacle et de la faiblesse des attaques par rapport à ses homologues anglais ou espagnols. De ce fait, les clubs ont entrepris une grande rénovation de la politique de leur club, et on estime que désormais il fait partie des meilleurs championnats européens. Autrefois, des clubs tels que l´AS St-Etienne ont fait les beaux jours de ce championnat, aujourd´hui, on distingue 4 clubs qui trustent les titres sur ces dix dernières années. Il s´agit de Lyon, Bordeaux, Marseille et le PSG. Ces quatre clubs se hissent toujours parmi les premières places, et ils font des parcours honorables en Ligue des champions et en UEFA Europa League. De ce fait, les parieurs les apprécient car parier sur l´un d´eux leur offre de plus forte chance de gagner.

Les paris sur la L1

On commence avec les paris sur le long terme tels que le vainqueur de la L1 ou le leader à la mi-saison. On peut également parier sur le nombre de séries de victoires ou de défaites d´une équipe ou encore son parcours en Ligue des champions. Dans les années 2001 à 2007, Lyon a survolé ce championnat avec parfois des dizaines de points d´avance sur le second au classement. Toutefois, les choses ont changé depuis 2008, et on estime que les quatre favoris mentionnés précédemment ont des chances égales de remporter la saison. Le déclin de Lyon s´explique par le départ de joueurs tels que Karim Benzema pour le Real Madrid ou encore Florent Malouda pour Chelsea. D´autres pensent que c´est à cause des changements fréquents d´entraîneurs qui perturbent l´équipe et par conséquent ses résultats sur le terrain. Marseille est son concurrent le plus sérieux avec sa politique de recrutement et son jeu tourné absolument vers l´offensive. Ainsi, cette équipe fait partie des 5 meilleures attaques avec 1,4 but en moyenne par match. Toutefois, l´une des faiblesses de ce championnat est l´abondance des matches nuls, aussi on devra considérer ce critère avant d´effectuer son pari. En effet, l´une des principales critiques faites aux entraîneurs est qu´ils calculent trop les points qu´ils vont gagner ou perdre, aussi les joueurs ne se donnent pas à 100 %. On ne conseille pas de parier sur un nombre élevé de cartons rouges, car la L1 se démarque par son jeu Fair Play même dans les rencontres intenses. Cependant, certaines rencontres comme Marseille contre le PSG ou Lyon contre Lille donnent des matches spectaculaires.

Les paris sur les transferts possibles

La L1 est un championnat très dynamique en ce qui concerne les transferts, et il arrive qu´une équipe renouvelle la moitié de son effectif. Le mercato d´hiver est une excellente occasion pour les parieurs qui bénéficient généralement de cotes intéressantes sur les transferts. Voici les championnats où les clubs français recrutent très souvent : brésilien, allemand et hollandais. Mais le principal vivier des clubs français reste le continent africain comme en témoigne le recrutement de joueurs tels que Mamadou Niang de Marseille ou Jean II Makoun à Lyon. On peut détecter les transferts possibles en surveillant l´actualité du club et en prêtant attention aux déclarations des dirigeants. Toutefois, les rumeurs sont fréquentes, et certains débutants dans les paris s´y laissent prendre avec les pertes que cela implique.



Sections

  1. Les paris sur la L1
  2. Les paris sur les transferts possibles

tous les paris sportifs football