Présentation des performances tennistiques de Roy Emerson

Roy Emerson a marqué l´histoire du tennis dans les années 60, en accumulant les victoires dans les tournois du Grand Chelem et en affichant un jeu unique et inégalé. Il possédait des facultés prodigieuses sur le court et se classa aisément parmi les meilleurs joueurs de tennis du monde. Il détient également un record encore invaincu de nos jours, le plus grand nombre de victoires obtenues dans les 4 tournois du Grand Chelem.

Roy Stanley Emerson est un tennisman professionnel de nationalité australienne. Il est né à Blackbutt, en Australie, le 3 novembre 1936. Il joua longtemps en tant qu´amateur avant de rejoindre les joueurs professionnels en 1959. Dès ses premières participations sur le circuit du Grand Chelem, il réussit à enchaîner les victoires, spécialement dans les tournois en double. Entre 1959 et 1960, il remporta 4 victoires en Grand Chelem avec son partenaire, Neale Fraser. Dès 1961, il se distingua également dans les tournois simples en gagnant son premier titre pendant l´Open d´Australie. Les années 60 virent la montée en force de Roy Emerson sur le circuit ATP. En 1962, il réussit à se classer n°2 mondial derrière Rod Laver. Dès lors, il enchaîna les victoires et les distinctions personnelles que ce soit en simple ou en double, jusqu´à la fin de sa carrière en 1973.

Son palmarès prodigieux

Entre 1959 et 1973, Roy Emerson se construisit un palmarès prodigieux, notamment dans les championnats du Grand Chelem où il réussit à aligner 12 victoires au cours de sa carrière. Son tournoi de prédilection était l´Open d´Australie car les observateurs disaient à l´époque que Roy Emerson brillait particulièrement dans son jeu à l´ouverture de la saison du Grand Chelem. Il accumula six titres sur les surfaces dures et synthétiques de Melbourne contre deux seulement sur les surfaces en terre battue du Roland-Garros, deux encore sur le gazon anglais de Wimbledon et encore deux lors de l´USChampionships. Dans les tournois en double, en revanche, Roy Emerson remporta six titres à Roland-Garros et quatre pendant l´US Championships. En effet, il excellait également dans les tournois en double puisqu´il est titulaire de 16 titres en Grand Chelem dont trois victoires obtenues durant le tournoi de Wimbledon. Avec de nombreuses participations à la Coupe Davis, Roy Emerson remporta également 8 victoires en jouant dans l´équipe d´Australie.

Son jeu inégalé

Dans les années 60, Roy Emerson se distinguait surtout par son jeu rapide et précis. Bien qu´il ne fut pas un joueur très puissant, il avait la faculté incroyable de destabiliser ses adversaires en présentant une grande souplesse dans ses déplacements. Roy Emerson pouvait réaliser des figures et des acrobaties qu´aucun autre joueur de tennis ne pouvait imiter. Il pouvait enchaîner des gestes rapides sur plusieurs jeux et remportait souvent les sets les plus difficiles grâce à une endurance qui lui valait la reconnaissance de ses pairs. Par ailleurs, Roy Emerson figurait également parmi les joueurs qui pouvaient enchaîner une série de coups gagnants grâce à une volée d´une telle précision exemplaire.

Quelques distinctions personnelles

Puisque Roy Emerson était un tennisman professionnel des années 60, il n´était pas plus célèbre que John Newcombe ou encore Ken Rosewall. Néanmoins, au cours de sa carrière, il réussit à se classer parmi les rares joueurs de tennis qui ont décroché un titre sur les 4 tournois du Grand Chelem. Dans ce classement figurent Roger Federer, Rod Laver, Fred Perry, Andre Agassi et Donald Budge. Jusqu´à nos jours, aucun joueur n´a encore réussi à battre son record du plus grand nombre de titres en Grand Chelem, simples et doubles confondus. Au total, il a réussi à accumuler 28 titres en jouant de 1959 à 1971 au moins une finale de Grand Chelem chaque année, en simple ou en double. Enfin, il a rejoint l´International Tennis Hall of Fame en 1982 en tant que membre à part entière.