Chaque joueur de tennis a ses propres spécificités qui le rendent intéressant. Gaston Gaudio a été l´un des meilleurs joueurs argentins de son époque.
La formation et l´éclosion d´un futur champion
Le 9 décembre 1978, l´Argentine voit naître un nouveau joueur de tennis. Gaston Gaudio, dont le nom est rattaché à sa victoire au Internationaux de France en 2004 est mis au monde à Buenos Aires. Fils d´une famille modeste, il s´adonne au tennis dès sa plus tendre enfance. Gaston Gaudio a une constitution solide qui est adapté aux exigences du tennis et du haut de ses 1,75 m, il domine la largeur des cours de tennis sans trop d´efforts. Gaston a une masse musculaire de 70 kg qui lui permet de renvoyer des balles suffisamment rapides face à ses adversaires. Son entraîneur, Franco Davin, ne cesse de l´encourager à améliorer son jeu au fil des séances d´entraînement afin qu´il soit un plus excellent joueur. Il lui a inculqué une mentalité d´attaquant et de joueur très agressif sur le terrain de jeu et Gaston Gaudio a une très bonne qualité de service associée à un jeu au filet très pertinent. Il a développé un revers à une main qui a l´avantage de la flexibilité, d´un bon toucher de balle et des effets d´angle. Fort de ses compétences, Gaston Gaudio a intégré le rang des professionnels de tennis et commencé à participer aux tournois de haut niveau, à partir de 1996. Dès lors, grâce à son grand parcours très prometteur, les parieurs n´ont pas hésité à parier sur lui.
Les années de gloire
Gaston Gaudio rejoint le circuit de l´Association of Tennis Professionals (ATP) dès que son entraîneur le lui a suggéré. L´argentin débute avec un bon classement mondial dès 1996 et il atteint aisément le rang de 396e place à sa première participation. Le grand joueur de tennis prend régulièrement part à la coupe Davis pour représenter son pays. Il fera partie des quatre meilleurs joueurs qui affronteront les équipes adverses au cours des trois jours de cette compétition. A part une participation assidue à ce tournoi, Gaston Gaudio progresse rapidement dans le classement ATP. Même s´il n´a pas encore obtenu de titre majeur à l´année 2000, il se retrouve déjà à la 34e place mondiale. Gaston Gaudio avait alors seulement 22 ans et il n´avait qu´un mauvais ratio de victoire de 0 victoire / 1 défaite. Mais les choses s´améliorent, pour lui, les années suivantes, en 2002, lorsqu´il remporte un tournoi important qui entre dans le circuit de l´ATP 500 series. Il s´agit de la fameuse compétition de Barcelone et cette victoire lui assure 500 points dans le classement technique. Avec les réussites à Majorque et au Gstaad, la victoire à Barcelone le propulse à la 21e place mondiale. Il entre alors dans le top 30 des meilleurs joueurs de la planète avec Pete Sampras et André Agassi. C´est à cette période que le grand joueur de tennis participe dans les tournois de grand chelem et que les paris deviennent de plus en plus fréquents. S´il n´arrive à se qualifier qu´aux 16e de final au Internationaux d´ Australie et à l´US open, Gaston Gaudio parvient à atteindre les huitièmes de finales à Roland Garros. Cela n´est qu´une partie remise puisque deux après, il s´impose dans les Internationaux de France face à un compatriote. C´est une victoire bien méritée étant donnée l´effort qu´il a du entreprendre pour arriver à ce niveau de jeu. L´Argentine peut se vanter d´avoir deux excellents joueurs arrivés à un final du grand chelem en 2004.
Parier sur Gaston Gaudio
En égard à sa longue carrière, Gaston Gaudio a acquis une très bonne expérience sur la terre battue. D´ailleurs, c´est sur cette surface lente qu´il a remportée son titre de grand chelem en 2004. C´est un joueur très confiant en lui-même et qui ne doute pas de ses capacités et sa victoire en quart de final aux Internationaux de France le montre. Son adversaire, l´australien Lleyton Hewitt qui était le numéro un mondial de l´époque l´affirme en disant qu´il était vraiment très confiant durant leur confrontation. Gaston Gaudio a remporté 20 points au filet et sans nul doute, Gaston Gaudio est un bon attaquant mais c´est également un défenseur hors pair. Avec une bonne couverture de terrain et une impressionnante frappe de balle, il met souvent en déroute ses adversaires. Après quelques années de passage à vide, il retrouve un peu de son tennis d´antan avec une autre participation au Roland Garros en 2010. Il a demandé une wild-card ce qui lui a permit de refaire momentanément surface sur cette cour prestigieux. Gaston Gaudio a été écarté au second tour. En 2010, il se pointe à la 198e place avec 235 points selon le classement ATP. Son dernier tournoi est celui l´ATP 250 series qui s´est tenu à Buenos Aires.