Henri Cochet, l´un des plus grands champions au tennis de tous les temps

Le tennis français est marqué par les 4 mousquetaires qui ont dominé les tournois majeurs entre les années 1920 et 1930. Le plus emblématique de ces mousquetaires n´est autre que Henri Cochet, ayant enchaîné les victoires en Grand Chelem et régné comme le maître incontesté de ce jeu. Même s´il est un des plus anciens joueurs, sa carrière offre d´excellents conseils pour bien parier sur le tennis actuel.

Henri Cochet est né à Lyon en 1901 et il s´intéresse au tennis dès son plus jeune âge grâce à son père qui possède un club de tennis. Dès le début, son rêve était de devenir un champion de tennis et il s´entraîne sans relâche avec des joueurs plus âgés que lui. Il commence à jouer en 1919 et remporte le tournoi régional de Lyon en 1920. Toutefois, c´est pendant son service militaire qu´il affronte les professionnels de cette époque. Ainsi, il battra deux fois le grand Jean Borotra en 1921 et en 1922 et il termine 5è dans le classement des joueurs français. L´année 1922 sera le début de sa carrière internationale où il jouera pour la première fois dans le tournoi de Wimbledon. Il a été battu en quart-finale. Sa performance dans cette compétition lui vaudra la première place dans le classement français et cela lui permet également d´emmagasiner l´expérience du haut niveau. On peut s´inspirer de ce début de parcours pour prédire la carrière des champions actuels. En général, les joueurs qui débutent dans les grandes compétitions ont peu de chance de le remporter la première fois, aussi on ne doit jamais parier sur leur victoire. On ne doit pas oublier que le tennis est un sport de longue haleine qui nécessite des années pour gérer et gagner toutes les compétitions.

Le palmarès de Henri Cochet

Henri Cochet est l´un des rares tennismen à avoir remporté 7 titres de Grand Chelem, dont 5 sur le terrain de Roland Garros. Il a également laissé ses empreintes dans la coupe Davis avec 6 victoires et 2 finales entre 1927 et 1933. Cette dernière année marque le retour de Henri Cochet alias le « magicien ». Toutefois, comme le tennis n´était pas aussi populaire à cette époque, ces anciens joueurs devaient parfois gagner leur vie dans d´autres activités. De plus, le tennis est un sport éprouvant où on doit enchaîner des dizaines de matches dans des climats et des terrains différents, une raison de plus qui conduit Henri Cochet à prendre sa retraite en 1933 après plusieurs défaites consécutives. On voit également des parcours similaires dans le tennis actuel où des joueurs délaissent leur carrière pour des raisons personnelles ou des blessures. Henri Cochet avait 32 ans quand il a pris sa retraite, ce qui correspond à la moyenne d´âge des joueurs professionnels. Toutefois, l´âge ne constitue pas le seul facteur de son retrait du monde des tennis, car le tennis même a changé d´aspect dans les années 1930 avec des joueurs plus puissants et endurants. Le talent de Henri Cochet résidait dans la finesse de ses coups mais également dans sa capacité à renverser des matches en sa faveur. Ainsi, il a remporté le Wimbledon de 1927 au cours d´un match historique où il renverse la tendance alors qu´il était mené de 2 sets à 0.

Utiliser la carrière de Henri Cochet pour bien parier sur le tennis

On peut dire qu´Henri Cochet a connu une carrière mouvementée avec des rencontres légendaires, mais on peut apprendre plusieurs choses de ce palmarès impressionnant. Ainsi, on peut dire qu´un joueur extrêmement motivé est difficile à battre même s´il est d´un niveau inférieur à son adversaire. Ensuite, le tennis a connu beaucoup d´évolutions dans son histoire et un style de jeu qui fonctionnait il y a quelques années n´a aucune chance contre les nouveaux joueurs. Enfin, la puissance d´un joueur est toujours plus forte que la finesse. Il suffit de voir la différence de style entre Roger Federer et Raphael Nadal pour s´en rendre compte.