Juan Carlos Ferrero, un des rares joueurs à avoir vaincu Nadal sur terre battue

Juan Carlos Ferrero est un joueur de tennis espagnol omniprésent dans le classement ATP. Avec pas moins d´une quinzaine de victoires, il est la référence-même en matière de performance. En dépit de certaines défaites, il promet des matchs intéressants car il réussit souvent à battre des adversaires les plus inattendus, dont ceux figurant dans le Top 10 du rang mondial.

Si Juan Carlos Ferrero est devenu un joueur de tennis professionnel c´est certainement grâce à son entraineur Antonio Martinez Cascales qui l´a pris en mains alors qu´il n´avait que 14 ans. Pendant les sept premières années de sa carrière, il est resté champion mondial et remporté plusieurs compétitions dont Les Petits Princes en 1993 et les Petits As en 1994. C´est en 1998 qu´il passa du rang de junior à la catégorie des joueurs professionnels même si pendant un certain temps il figura encore parmi les challengers. La consécration de Ferrero en tant que professionnel eut lieu le jour où il a gagné l´Open de Majorque. Il arrive en demi-finale du Roland-Garros en 2000 mais est battu par Kuerten. L´année suivante, il rafle 4 titres dont l´ATP 500 à Barcelone et les Masters à Rome. Avec 22 victoires sur 24 rencontres disputées, il atteint à nouveau la demi-finale mais perd face à Kuerten. Il clôt la saison 2001 en se hissant parmi les cinq premiers du top mondial avec des résultats encourageants sur terre battue, notamment une qualification aux Masters de Monte-Carlo et la finale du Roland-Garros.

L´apogée de la carrière de Juan Carlos Ferrero

Les parieurs sportifs ont choisi d´investir sur Ferrero à partir de 2003 compte tenu de ces précédents résultats. Cette année-là, il décroche son meilleur résultat au Grand Chelem du Roland-Garros en battant Martin Verkerk. Deux titres issus des Masters Series viennent ensuite étoffer son palmarès reçus notamment à Madrid et à Monte-Carlo. Il arrive également à la finale de l´US Open durant laquelle il a perdu contre Andy Roddick. Aux termes de ce tournoi, il gravit les marches et parvient au premier rang mondial du classement ATP pour y rester huit semaines consécutives. A la fin de la saison, il se classe au troisième rang mondial. 2004 a été toute aussi positive pour lui même s´il n´a pas affiché de victoire franche. Il a été successivement battu par Federer à la demi-finale de l´Open d´Australie et éliminé par Igor Andreev à Roland Garros. Cette saison se terminera quand-même sur une victoire à la Coupe Davis pour l´équipe espagnole grâce à Ferrero.

La carrière de Juan Carlos Ferrero à partir de 2006

Les saisons qui suivent n´ont pas avantagé Ferrero bien qu´il s´est à plusieurs reprises qualifié en finale, notamment aux tournois de Cincinnati de 2006. Il a d´ailleurs battu successivement James Blake, Rafael Nadal et Tommy Robredo, des joueurs figurant sur le classement des dix meilleures raquettes masculines. En outre, il est à ce jour le seul joueur qui a battu Rafael Nadal à peine au 1/16ème de la finale des Masters de Rome en 2008. L´irrégularité de ses matchs et ses diverses défaites l´obligent à sortir du classement des 100 meilleurs joueurs de tennis. L´année d´après, il revient en force et gagne la compétition de Casablanca, cinq années après son dernier titre. Il atteint ensuite les matchs de la demi-finale au QUeen´s après avoir disputé la course face à Andy Murray. Il éliminera Fernando Gonzales et Gilles Simon aux quarts de finale du Wimbledon mais perd à nouveau contre Andy Murray. Avec de tels résultats, il accède à nouveau aux rangs des 30 meilleurs tennismen. Son retour a été également marqué par sa victoire en 2010 face à Lukasz Kubot à la finale. Il bat ensuite David Ferrer à Buenos Aires et a failli gagner le tournoi de l´ATP 500 à Acapulco mais il a été battu par David Ferrer. En tout, Ferrero a accumulé 16 victoires avant sa défaite face à Ferrer. En résumé, c´est un joueur prometteur sur qui on peut parier sans risque, en particulier lorsque l´enjeu est important et que le match est disputé sur terre battue.