Avec des succès nationaux en catégorie double, Bill Tilden, en tant que tennisman professionnel, n´est arrivé au summum de sa carrière que bien plus tard à l´âge de 27 ans, vers la fin de 1919 et le début des années 20. Ensuite, il n´a rencontré aucun échec en cinq ans de match, à l´exception de quelques rencontres perdues face à William Johnston en 1922. Il avait réalisé six victoires consécutives lors des compétitions américaines de tennis de 1920 à 1925 et il a également été le fer de lance des Etats-Unis de 1920 jusqu´en 1926 en ayant gagné sept fois la Coupe Davis. Ce record n´a jamais été détrôné jusqu´à ce jour.
Bill Tilden, un grand professionnel du tennis
Entre ses matches, Bill Tilden passait le plus clair de son temps à analyser ses précédentes rencontres. Il a d´ailleurs écrit deux ouvrages sur le tennis dont « The Art of Lawn Tennis » et celui intitulé « Match Play and the Spin of the Ball », un livre qui est encore en vente de nos jours. En effet, outre le fait d´être un joueur hors du commun sur le court, il étudiait point par point les tactiques de ses adversaires pour tourner leurs capacités en sa faveur. Il aimait également se donner en spectacle pour le plus grand bonheur des spectateurs. Il n´était pas rare de le voir perdre volontairement les premiers sets pour ensuite faire vaciller son adversaire et le battre au final. Outre son comportement divertissant, c´était un joueur au fair-play remarquable qui, à maintes reprises, n´hésitait pas de céder en toute bonne foi un point à son rival s´il pensait que l´arbitre avait fait une erreur de jugement. Plus tard, Bill Tilden avait sorti d´autres romans qui n´ont pas rencontré le succès mettant en scène des tennismen avec des jeux farfelus mais extrêmement fair-play.
Bill Tilden, un tennisman remarquable
Bill Tilden était doté d´une stature svelte, de bras élancés et de grandes mains. Cette carrure impressionnante lui a permis de faire des services redoutables surnommés à l´époque « canon balls ». Ses services étaient en effet d´une puissance remarquable que même avec un majeur amputé et un genou défaillant, il parvenait toujours à battre le plus farouche adversaire. Bill Tilden était également doté d´un smash qui illustrait toute sa force avec un jeu de pieds traditionnel. En tout, il compte une cinquantaine de rencontres victorieuses et seuls des joueurs comme Ken Rosewall ainsi que Pancho Gonzales ont pu réaliser de telles prouesses après la quarantaine. Les capacités physiques de Bill Tilden répondent bien au profil d´un vainqueur qui méritait tous les paris sportifs en tennis.
La vie de Bill Tilden
Bill Tilden était issue d´une famille nantie. Malheureusement, sa mère décéda alors qu´il avait à peine 15 ans. Comme il n´entretenait pas vraiment une relation proche avec son père, il déménagea pour vivre avec sa tante, pourtant il sera très affecté par la mort de ce dernier. Avec son héritage et ses gains lors de ses matches, il aurait pu être à l´abri de tout souci matériel mais il a mal géré sa fortune en produisant des spectacles qu´il avait écrits. Au bord de la faillite, Bill Tilden est mort à 60 ans en 1953, après une attaque cardiaque. De nos jours, il est rare de rencontrer un tel compétiteur sur court, un joueur comme lui serait toujours pronostiqué comme vainqueur pour les paris sur le tennis.