Analyses des atouts et des faiblesses de John McEnroe face à ses adversaires sur un court

Avec son style inimitable et ses nombreux titres, John McEnroe a définitivement marqué l´histoire du tennis. Sa première apparition sur le circuit professionnel remonte à 1977. Sorti de sa retraite prise en 1992, il joue aujourd´hui encore lors des tournois d´exhibition ou des tournois de second plan. Si son âge fait de John McEnroe un outsider, il continue d´enregistrer de belles victoires grâce à son expérience.

John McEnroe bénéficie d´une longue expérience acquise pendant 15 années de professionnalisme. Elle lui permet d´aborder tout type de joueur grâce à une excellente analyse et d´adopter une stratégie efficace.

Une carrière réussie pour John McEnroe

Tout au long de sa carrière, John McEnroe aura été confronté aux plus grands noms du tennis à l´instar de Bjorn Borg, Ivan Lendl ou encore Jimmy Connors. Il a accumulé 77 titres ATP dont 7 Grand Chelem et fut au sommet du tennis durant 170 semaines non consécutives. Il détient par ailleurs le record du nombre de victoires en une saison avec 82 victoires pour 3 défaites. Ses différents succès lui ont ainsi valu en 1999 d´intégrer l´International Tennis Hall of Fame qui consacre les plus grands joueurs de l´histoire du tennis. En double, il s´illustre également avec 81 titres dont 9 Grand Chelem, notamment avec Peter Flemming avec qui il remporta la majorité de ses tournois. Il possède également à son actif en équipe, 5 Coupes Davis (1978-79, 1981-82, 1992) et deux World Team Cup (1984-85). Il a également remporté 7 fois d´affilée le Masters de 1978 à 1984 (un record) et 7 fois le Trophée des Légendes de Roland Garros, avec Yannick Noah en 2005 et Anders Jarryd de 2006 à 2009. Son retour sur le circuit professionnel en 2006 est ponctué par une victoire en double au tournoi de San José.

Un style basé sur l´attaque

John McEnroe est un joueur agressif sur les courts, ce qui convient parfaitement à son caractère sulfureux et rageur. Combatif à souhait, il apprécie particulièrement l´attaque, privilégiant l´attaque en service-volée qui l´oblige à monter au filet. Ses chances de vaincre un joueur au style plutôt défensif qui préfère les balles longues et rester sur le fond du terrain sont donc plus grandes, mais sa vivacité n´empêche pas John McEnroe de supplanter d´autres adeptes du jeu en attaque. Par ailleurs, John McEnroe peut compter sur un gauche puissant pour faire reculer ses adversaires et surtout, son légendaire toucher de balle qui peut surprendre n´importe quel joueur à n´importe quel moment. Un autre atout de McEnroe est d´effectuer des gestes très simples qui lui permettent d´économiser une quantité impressionnante d´énergie lors de ses matches. Les paris sur les sets longs sont à favoriser car il va chercher une victoire à l´usure contre ses adversaires.

Ses petites faiblesses

De par son style basé sur l´attaque, la terre battue n´est pas sa grande spécialité, plutôt avantageuse pour les joueurs de fond. Même si John McEnroe enregistre de nombreuses victoires sur ce type de terrain, il n´a jamais remporté Roland Garros dans sa carrière. Faites donc attention sur vos mises lorsqu´il s´engage sur terre battue. A l´inverse il est plus à l´aise sur les courts rapides, sur gazon ou sur dur. Il ne faudra jamais oublier non plus que John McEnroe reste un joueur imprévisible et surtout, un homme imprévisible. Malgré son âge respectable pour un sportif de haut niveau, son mauvais caractère sur les courts n´a pas changé, ce qui le rend plus nerveux que les autres joueurs. Il peut ainsi "lâcher" une partie en cours. Il sera également toujours fragilisé par son état d´esprit perfectionniste qui ne tolère pas les petites fautes qui peuvent venir le déconcentrer.