La carrière du célèbre tennisman australien Lleyton Hewitt

Lleyton Hewitt est un joueur de tennis australien né à Adélaïde en 1981. Lleyton Hewitt a été, à tort, classé le moins bien parmi les plus grands joueurs de tennis alors qu´il est le plus jeune à occuper le premier rang des meilleurs joueurs du monde à seulement 20 ans. En outre, Lleyton Hewitt a déjà remporté une compétition du circuit ATP alors qu´il était âgé de seulement 16 ans.

Lleyton Hewitt a déjà gagné un tournoi de l´ATP dans sa ville natale à Adelaïde en 1998. Bien que ses débuts n´étaient pas glorieux, sa carrière commença véritablement en 2000, il avait alors 19 ans. Il a tout de même atteint la demi-finale au tournoi de Miami. Il enchaîna avec l´US Open, qu´il a perdu contre Pete Sampras. Cependant, il a remporté plusieurs compétitions de l´ATP pendant la saison et figura sur la liste des 10 tennismen les plus célèbres au niveau mondial. L´année 2001, Lleyton Hewitt s´est hissé au premier rang des meilleurs joueurs du monde et est devenu par la même occasion le plus jeune joueur à avoir été élu meilleur joueur. Il a continué à faire des ravages sur le court jusqu´en 2002. Cette année-là, Lleyton Hewitt s´est qualifié au quart de final du Rolland Garros, sur terre battue, sachant que ce type de terrain ne lui est pas favorable. Après un échec cuisant face à Nicolas Escudé, sur gazon, aux s´Hertogenbosch Queen´s, il a gagné son premier Grand Chelem de l´US Open contre Andy Roddick. En résumé, Lleyton Hewitt est un des rares tennismen à savoir adapter son jeu en fonction du type de surface, une qualité qui permet aux parieurs de ne pas douter de son talent et de placer leurs investissements sur ce joueur de tennis.

La carrière de Lleyton Hewitt

2000 et 2001 ont été couronnées de succès pour Lleyton Hewitt. Il a renforcé sa réputation en 2002 en terminant la saison au premier rang mondial. Malgré tous ses efforts, Lleyton Hewitt est battu aux premières de l´Open d´Australie par Alberto Martin. Mais, cet échec n´a pas découragé le champion et c´est ainsi qu´il est revenu en force sur le circuit professionnel avec un triomphe à l´Indian Wells et une demi-finale à Miami. Il a gagné son deuxième Grand Chelem à Wimbledon avec une victoire face à David Nalbandian. Malheureusement, il a perdu contre André Agassi à l´US Open et a clôturé l´année avec une brillante performance aux Masters en éliminant consécutivement Safin, Federer et Ferrero. L´année suivante sera moins convaincante pour Lleyton Hewitt puisqu´il a perdu successivement au quatrième tour de l´Open d´Australie, puis au troisième tour de Roland Garros et au permier tour du tournoi de Wimbledon. Après avoir occupé la première place du classement ATP, il a fait une chute vertigineuse au quinzième rang. L´US Open est en revanche profitable pour Lleyton Hewitt où il a perdu une seule fois contre Ferrero. En d´autres termes, Lleyton Hewitt sait équilibrer son jeu, et de surcroit, sait se ressaisir en fonction de l´enjeu de la compétition.

Les qualités de Lleyton Hewitt

Outre le fait qu´il soit l´un des plus jeunes tennismen à avoir brillé dans la cour des grands, Lleyton Hewitt est avant tout un joueur qui sait défendre sa surface, en particulier l´arrière court. Il saisit la balle au bond très tôt pour mieux attaquer l´adversaire qui est en mauvaise position pour se défendre. Le jeu de pied de Lleyton Hewitt lui permet de couvrir le fond du terrain et lui permet également d´imposer son rythme de jeu. Bien que sa droite soit légèrement faible, son revers est redoutable et il frappe avec précision. Ses lobs sont d´ailleurs redoutés par la plupart de ses adversaires avec à un style semblable à un service en volleyball. Lleyton Hewitt semble dorénavant répondre à toutes les exigences des parieurs qui souhaitent investir sur un joueur fiable et efficace quel que soit le type de terrain, le tempo du match ou encore l´envergure de la compétition et la performance de l´adversaire.