Jean René Lacoste est né le 02 juillet 1904 à Paris. Issu d´une famille aisée, il aurait pu suivre ses études de Polytechnique s´il n´avait pas changé d´avis en cours de route en optant pour le sport, et notamment pour le tennis qui commençait à être apprécié auprès du public. Le père de René, un businessman qui dirigeait les usines Hispano-Suiza acceptait les ambitions de son fils, et il a eu raison de la confiance qu´il lui accordait, car les résultats ne se faisaient pas attendre. Il faisait partie des « Quatre mousquetaires » qui défendaient l´honneur de la France en coupe Davis pendant cinq ans, de 1927 à 1932, en simple ou en double. Jean René Lacoste est décédé à l´âge de 92 ans au Pays basque à Saint-Jean-de-Luz le 12 octobre 1996.
René Lacoste, le champion de tennis
René Lacoste était un forcené du travail et de la performance. Il s´entraînait beaucoup pour obtenir les résultats qu´il escomptait, et son endurance était remarquable, tant au niveau du psyché que du physique. Par sa technique, il a eu un palmarès assez glorieux : 40 victoires au total en Coupe Davis sur 51 matches de 1923 à 1928, dont 32 victoires en simple et 8 en double. Il a été vainqueur de 3 matches internationaux, en simple, en 1925, en 1927 et en 1929, et finaliste en 1924, en 1926 et en 1928. Toujours dans les internationaux, il remportait des victoires en double en 1925 et en 1929. Dans les tournois de Wimbledon, il a eu une double victoire un 1925 : en simple et en double. Il remportait avec son ami Jean Borotra le Championnat de France en double en 1924. Et enfin, dans les US Open, il signait deux victoires successivement en 1926 et en 1927. Il a pris sa retraite, en tant que joueur de tennis professionnel, après sa victoire de 1929 à Roland Garros, pour raison de santé. Il devient alors le capitaine - sélectionneur de l´Equipe de France en Coupe Davis et on le nomme président de la FFT (ou Fédération Française de Tennis) en 1942. René Lacoste a intégré l´International Tennis Hall of Fame en 1976.
Lacoste, la marque et le style
Parallèlement à son parcours sportif, René Lacoste développait sa propre marque en commençant par tracer en brodé sur sa chemise de sport le signe de son pseudonyme « Le Crocodile ». L´image devient une vraie marque après sa retraite avec la naissance de l´entreprise de fabrication de chemises, en 1933, et qui ont commencé à être mises en vente l´année suivante en portant le design car de très bonne qualité. « Le Crocodile » devient très célèbre et s´exportait jusqu´aux Etats-Unis à partir de 1952. Puis, l´extension s´étendait par l´invention du polo Lacoste en 1960, l´eau de toilette en 1968 avec la collaboration de Jean Patou, les lunettes de soleil en 1981, les chaussures en 1985, et les montres en 1993. C´est le grand René Lacoste lui-même qui a inventé la raquette en acier en 1963. Il a signé un partenariat de sa marque avec Peugeot en 1984, avec Colin Montgomerie, le golfeur, en 1998 et avec Alex Corretja, le tennisman en 1999.
Les paris au tennis
Si vous êtes un adepte de la marque Lacoste et vous aimez le tennis, au moins une fois vous avez parié sur un match. Une façon assez sûre de gagner est d´adopter la méthode Hawk qui consiste à avoir de la persévérance et de l´endurance comme ce célèbre René Lacoste : c´est-à-dire en fixant les mises sur un joueur jusqu´à ce que celui-ci gagne. A titre d´exemple, on mise sur le joueur n°1 contre le joueur n°2 dans le match A et si le premier joueur gagne, c´est une très bonne chose. Dans le cas contraire, on rejoue pour le même joueur 1 contre n´importe lequel dans un autre match B. Si on gagne, on aura récupéré la perte du dernier pari ; sinon, on continue de parier pour le même joueur 1 dans un match C, et ainsi de suite. Avec de la patience, le joueur 1 gagnera, et au moins on aura récupéré toutes les mises perdues. Pour être plus sûr dans vos calculs, misez à chaque fois la somme équivalente au rapport entre la perte précédente et la cote du pari moins 1. Exemple : vous avec perdu 10 ? avec le joueur n°1 lors de votre premier pari ; au second, vous allez miser sur le même joueur qui a une cote de 1,60. Vous divisez alors 10 ? par (1,60 - 1), c´est-à-dire 0,60, ce qui vous fera rapporter 16,60 ?. C´est donc au minimum la somme avec laquelle vous allez miser au deuxième pari.