Carrière du champion de tennis américain Ivan Lendl

Né en République Tchèque puis naturalisé américain en 1994, le joueur de tennis Ivan Lendl est parmi les grands champions qui ont marqué de leur empreinte le tennis grâce à des performances exceptionnelles. Il est notamment le troisième joueur resté le plus longtemps numéro un mondial dans le classement ATP. Il a aussi remporté huit tournois du grand chelem et fait partie du tennis hall of fame.

Ayant joué à l´époque des grands joueurs tels que Boris Becker, Bjorn Borg ou encore Mac Enroe, le tchèque Ivan Lendl a tenu haut le flambeau du tennis européen. Sa carrière riche en victoires lui a permis de s´imposer comme un modèle de professionnalisme. Avec Ivan Lendl, le tennis entrait dans une nouvelle ère et adopte désormais son caractère professionnel qu´il présente de nos jours.

Les débuts d´Ivan Lendl

Ivan Lendl est né en Tchécoslovaquie le 7 mars 1960 dans une grande famille du tennis de ce pays. La mère de Lendl était notamment une ancienne joueuse numéro un de son pays et a inspiré son fils à poursuivre une carrière au niveau international. Ivan Lendl est devenu rapidement un champion de tennis et en 1978, il devient le premier champion du monde junior de tennis tchécoslovaque en 1978. A partir de ce premier grand titre, la carrière d´Ivan Lendl a décollé et il est devenu en quelques années une légende du circuit du tennis professionnel.

Les grands succès d´Ivan Lendl

Fort de son titre de champion du monde junior, Ivan Lendl est rapidement devenu un joueur de référence du circuit professionnel. Ses premiers débuts restent cependant assez mitigés. Il était devenu un champion des petits tournois du circuit mais ne remporta aucun titre du grand chelem. Même s´il arrivait à obtenir un résultat honorable dans les tournois de grand chelem, Lendl échouait dans les phases finales. Jusqu´en 1984, Lendl est resté sur sa faim même s´il a remporté une coupe Davis et deux Masters. La délivrance arrive en 1984 après une finale d´anthologie contre John Mac Enroe lors du tournoi de Roland-Garros. Ce jour là, le champion tchécoslovaque a tourné en sa faveur une situation quasi-désespérée en remontant deux sets perdus et en remportant trois balles de break décisifs dans la troisième manche. Ce premier tournoi du grand chelem, difficilement gagné, a été le début de plusieurs succès avec l´US Open en 1985. Il remporta ensuite deux fois le tournoi de Roland-Garros en 1986 et en 1987, deux fois l´Open d´Australie en 1989 et 1990 ainsi que l´US Open en 1986 et 1987. Le tournoi qui échappa à Lendl jusqu´à la fin de sa carrière professionnelle est celui de Wimbledon. Le champion tchécoslovaque, malgré deux finales en 1986 et 1987 n´a jamais réussi à s´imposer sur le gazon londonien en étant battu par Boris Becker en 1986 et par Pat Cash en 1987.

Les clés du succès d´Ivan Lendl

Ivan Lendl est connu pour avoir apporté un nouveau style au tennis professionnel. Il a notamment mis en valeur la qualité athlétique et l´importance de la persévérance et du courage lors d´un match. Cela s´est symbolisé par sa victoire fabuleuse à la finale de Roland-Garros en 1984. Ivan Lendl s´est aussi distingué par sa qualité de fin stratège. Le tchèque a été un redoutable joueur de fond de court. Même s´il disposait en apparence de la même qualité physique que les grands joueurs de l´époque, sa vraie force résidait dans sa manière de gérer les matchs et de recourir à une stratégie bien élaborée pour vaincre. Cette stratégie lui a permis en particulier de rester pendant 270 semaines numéro un mondial du classement ATP, record qui n´a pu être dépassé jusqu´à aujourd´hui que par deux légendes du tennis: Pete Sampras et Roger Federer.