Le terrain le plus favorable à Roger Federer est la surface gazon de Wimbledon. En effet, jusqu´à ce jour, le jeune champion suisse affiche 5 titres de Wimbledon, qu´il a d´ailleurs remporté à la file de 2003 à 2007. En revanche, la terre battue de Roland Garros n´est vraiment pas son allié. Même s´il a enfin réussi à compléter ses titres de Grand Chelem en remportant le tournoi Roland Garros en 2009, son succès sur cette surface n´est pas du tout un pari sûr, échouant à plusieurs reprises à la finale. Certains matches toutefois laissent entrevoir de bons paris sur Roger Federer, selon les adversaires qu´il rencontre.
Les pronostics sur Roger Federer
Si nous prenons par exemple Andy Roddick, Roger Federer enregistre statistiquement 90 % de victoires sur les rencontres passées. Contre Lleyton Hewitt, Roger Federer a gagné 17 fois sur 24 rencontres, soit un taux de victoire de plus de 70 %. Les paris les plus intéressants sur Roger Federer porteraient sur une confrontation contre sa bête noire Rafael Nadal, celui qui lui a soufflé le titre de numéro 1 en 2008. Deuxièmement, les cotes sont beaucoup plus intéressantes quand deux joueurs du même niveau sont en compétition. Contre d´autres joueurs, la cote de Roger Federer descend facilement à 1,2 / 1,5. Contre Rafael Nadal, sa cote tourne plus ou moins autour de 2 et quelquefois même à 3. Pourtant, bien qu´il affiche plus de défaites (14 défaites sur 21 rencontres), il a quand même toutes ses chances de gagner un match contre Nadal. Evitez tout de même ce genre de pari sur Roland Garros car il vaut mieux également s´informer un minimum sur sa forme physique et psychologique du moment. Une petite faille peut lui être fatale sur une rencontre de si haut niveau.
Son style de jeu et sa personnalité
Sa place de numéro 1 mondial s´explique par son jeu très complet et presque sans faille. La plus grande force de Roger Federer est sa capacité à adapter son style de jeu par rapport à ses adversaires, mais aussi en fonction du temps et de la surface du terrain. En effet, c´est l´un des rares champions de tennis à avoir été titré de tous les grands chelems. Sa polyvalence est sans doute le fruit de son expérience et d´une forte personnalité. En effet, si à ses débuts de joueur professionnel, Roger Federer s´affichait comme un joueur impulsif ne maîtrisant pas ses émotions, il est aujourd´hui tout le contraire. Impassible, il est toujours impossible de traduire les émotions de ce grand joueur. De plus, il présente un style décontracté dans l´ensemble de son jeu qui lui favorise des marges d´actions. Son adversaire ne peut pas anticiper son coup, il peut facilement renverser un jeu de défense en attaque. Roger Federer est reconnu pour avoir un excellent coup droit ainsi qu´un impressionnant service. Il dépasse facilement les 200 km/h avec son service. Son coup droit lui réserve fréquemment des coups gagnants grâce à sa puissance et aux angles particulièrement difficiles qu´il se fraie. Parfois adepte des services-volés selon ses modèles Stefan Edberg et Boris Becker, il peut aussi jouer avec un style agressif. Cependant, c´est une technique qu´il a rapidement diversifié face à des joueurs très bons relanceurs comme Raphael Nadal ou David Ferrer ? Face à des joueurs forts en défense, toujours le cas de Raphael Nadal mais aussi de Gilles Simon ou de Andy Murray, le mental de Roger Federer bien qu´en grande amélioration lui fait défaut. Son revers s´est également amélioré, mais reste sans doute l´un des rares éléments qui qualifie ses faiblesses.