Fred Perry a remporté huit finales de Grand Chelem alors qu´il était joueur amateur. Après être passé professionnel en 1938, il remporta 18 titres de plus, incluant deux titres de l´Us Pro. Avant de pratiquer le tennis, il était champion de tennis de table, discipline qui lui permit d´acquérir sa virtuosité et sa souplesse. Du haut de son mètre quatre-vingts, il arrivait à servir des balles très puissantes car en plus d´être grand, il était physiquement très fort. Généralement, il jouait plus au filet que du fond du court et possédait un revers ainsi qu´une volée impressionnants.
Son palmarès
Fred Perry remporta son premier titre de Grand Chelem, l´Us Open, en 1933 alors qu´il est âgé de 24 ans et joueur amateur. Il vint à bout de Jack Crawford en 5 sets et l´année suivante, non seulement il gagne le tournoi de Wimbledon et l´Open d´Australie toujours face à celui-ci, mais il conserve aussi son titre à l´Us Open en venant à bout de Wilmer Allison. En 1935, il sortit vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon, les deux fois contre Gottfried Von Cramm. Un an plus tard, il se retrouva en finale de Wimbledon face à ce même adversaire dont il disposa aisément en trois sets. Son dernier titre de Grand Chelem, Fred Perry le remporta aux dépens de Donald Budge lors de la finale de l´Us Open en 1936. A son palmarès, il compte alors en plus de ses huit titres en Grand Chelem, pas moins de 25 autres victoires dans la catégorie simple. En tant qu´amateur, il gagna aussi l´Open d´Australie en 1934 et Roland-Garros en 1936 en double messieurs. En double mixte il remporta, en 1932, l´Us Open, Roland-Garros ainsi que le Wimbledon en 1935 et l´année d´après. Durant sa carrière professionnelle qui débuta en 1938, Fred Perry remporta 18 titres au total avec deux titres du prestigieux Us Pro Championships.
La marque Fred Perry
Après une belle carrière au tennis, au début des années 40, Fred Perry décida de lancer sa propre marque de vêtements en partenariat avec Tibby Wegner, un footballeur australien. Dès 1940, il inventa le poignet éponge en tissu serviette rapidement adopté par les joueurs de tennis et qui constitue le premier accessoire de la marque. Vint ensuite la création de polos et d´autres accessoires reconnaissables grâce à la couronne de lauriers brodée dessus et portant ses initiales. La marque fit alors tabac au Royaume Uni, adoptée par plusieurs personnalités puis s´exporta ensuite aux Etats-Unis où le président John F. Kennedy contribua grandement à la rendre populaire. Plus de 90 % des joueurs de tennis de l´époque s´habillaient en Fred Perry, portant particulièrement le polo blanc avec des bandes de couleurs sur le col. La marque produit aussi d´autres accessoires tels que les sacs, les chaussures, les vestes, les sweat-shirts et les T-shirts mais dans les années 70, elle fut sujette à la contrefaçon. Néanmoins, Fred Perry s´associa à un grand groupe japonais spécialisé dans le textile, ce qui lui permit de se relancer. Depuis, la marque anglaise ne cesse d´évoluer en s´entourant de plusieurs stylistes qui créent de nouvelles collections avec les produits de base de Fred Perry. Force est de constater que malgré les années ainsi que les évolutions des tendances, les articles Fred Perry restent toujours en vogue, constituant une référence dans la mode en ayant su conserver leur côté chic et élégant.