Carlos Moyà est une star mondial du tennis, classé n°1 en 1999 pendant deux semaines. C´est un joueur espagnol qui a déjà dépassé la trentaine mais qui commence à peine une vie de famille.
Présentation de Carlos Moyà
Carlos Moyà est un joueur de tennis espagnol qui a vu le jour en 1976 à Palma de Majorque, en Espagne. Gaucher, mais jouant de la main droite, il a une nette préférence pour la terre battue, surface sur laquelle il a remporté la plupart de ses victoires. Il a commencé son entraînement à l´âge de 12 ans et sa carrière en tant que joueur professionnel en 1995, à 19 ans. Si, en ce moment il réside à Miami, il a déménagé plusieurs fois pendant les années précédentes : Monaco, puis Genève, au bord du lac Léman afin de profiter du calme et d´une fiscalité moins vorace et enfin Barcelone. C´est un homme à femme, avec de très nombreuses admiratrices, mais dernièrement, il a semblé préférer se créer une vie de famille et en fonder une.
Le palmarès de Carlos
Dès son entrée dans le monde des joueurs professionnels, Carlos Moya a réussi à faire parler de lui, comme une étoile montante du tennis masculin. De 1996 à 2004, il a fait partie de l´équipe espagnole de la Coupe Davis avec à ses côtés, Rafael Nadal, Juan Carlos Ferrero et Tommy Robredo. En 1996, à Melbourne, il a réussi à battre successivement Boris Becker, Michael Chang et Pete Sampras. En 1998, il a remporté son unique tournoi du Grand Chelem à Roland Garros et a fini demi-finaliste de l´US Open et finaliste au Masters. Grâce à cette succession de bon résultats, il a été pendant 2 semaines le numéro 1 Mondial au classement ATP. 16 de ses victoires ont été remportées sur de la terre battue et 4 sur une surface dure. Quelques années après ces victoires, il a continué à figurer dans le Top 10 du classement ATP et a même été classé 5ème au classement technique.
La vie actuelle de Carlos Moyà
Ayant été plusieurs années comme étant une grande star du tennis, la carrière de Carlos Moyà ne semble aujourd´hui n´être pas plus qu´un souvenir. Classé à 34 ans, 505ème joueur mondial au classement ATP, il essaie tant bien que mal à relancer sa carrière de tennisman professionnel, mais toujours empêché par de petites blessures, qui ne cessent de lui barrer la route vers un retour en force dans les tournois. D´ailleurs, on le voit aujourd´hui se mettre à un nouveau sport, celui de devenir Papa. Il a en effet annoncé à l´Open d´Australie, en compagnie de sa compagne Carolina Cerezuela la future venue de leur enfant. On le voit donc ces derniers temps traîner plus dans les rues de Miami avec sa compagne et bientôt ce sera avec un enfant au lieu que sur les courts à s´entraîner.
Parier sur Carlos Moyà ?
Au début de sa carrière en tant que joueur professionnel de tennis, Carlos Moyà fut considéré comme une légende vivante de ce sport. En effet, à peine arrivé dans l´arène qu´il arrive déjà à remporter des parties contre les plus grands et même à remporter un grand Chelem en 1998. Il a à son actif une vingtaine de victoires sur de la terre battue et surface dure. Ce joueur a aussi été classé numéro 1 mondial au classement ATP pendant 2 semaines, et est resté dans le Top 10 pendant quelques années encore. Cependant, il n´est plus aujourd´hui que l´ombre de lui-même. Malgré le désir de relancer sa carrière, il réussit surtout à se faire quelques petites blessures, et ne participe plus qu´à des tournois mineurs. Certains diront qu´il serait injuste de croire qu´il ne remportera plus une seule partie, sauf peut-être contre son futur enfant, pourtant, il serait fortement déconseillé de parier sur sa victoire sur un autre tournoi ou match. Carlos Moyà, le grand joueur de tennis n´est plus qu´enfoui dans nos souvenirs.