Kenneth Rosewall, une longévité exceptionnelle dans l´histoire du tennis

Kenneth Rosewall était l´un des meilleurs joueurs de tennis dans les années 1960. Joueur très précoce, il brillait par sa longévité et un palmarès bien fourni : plus de 133 titres à son actif. Avec Pancho Gonzales, il dominait tout le circuit professionnel de son époque. Il a remporté entre autres le French Pro, des titres en coupe Davis quand il était encore amateur et une belle victoire au Wembley Pro.

De grands joueurs ont marqué à jamais l´histoire du tennis. En ce qui concerne le tennis masculin, on doit retenir surtout celui de Ken Rosewall, de par son palmarès et sa longévité sur les terrains de jeu.

Les balbutiements et les premiers pas

Kenneth Rosewall naquit en 1932 sur le sol australien. Ce grand joueur a vécu dans l´univers du tennis depuis sa tendre enfance. Les parents de Ken possédaient un vaste terrain de sport à l´arrière de leur maison, un endroit spacieux où il passait la plupart de son temps. Entre les coups droits et les jeux de jambes à apprendre, Ken était un élève doué. Ce n´est pas étonnant si à force d´entraînements fastidieux, on lui a attribué le meilleur type de revers de tous les temps. Kenneth Rosewall employait sa main droite pour jouer alors qu´il était naturellement un gaucher. Cette situation l´a amené à avoir un service et un coup droit bien moyens par rapport à ses adversaires de l´époque. Kenneth mesurait seulement 1,70m avec un poids de 61 kg. Malgré sa petite taille et son faible gabarit, il est devenu l´un des meilleurs joueurs de son temps, d´abord en maîtrisant le jeu de fond de cours et ensuite en dominant tous les aspects du jeu au filet. Plus le temps passait, plus Kenneth s´améliorait dans les tournois de tennis et les paris sur lui étaient d´actualité. Dès l´age de 15 ans, il parvint aux demi-finales du New South Wales Metropolitan Championships, battu seulement par Ken MacGregor, un des meilleurs joueurs amateurs du moment.

Les tournois en amateurs

La classification des joueurs avant l´année 1968 était disparate. Les joueurs étaient soit des amateurs, soit des professionnels ou des joueurs autorisées. Selon cette classification, un joueur pouvait ou non prendre part à un tournoi donné. C´est ainsi que les joueurs professionnels qui sont sous contrat avec la NTL (National Tennis League) ou avec la WCT (World Championship of Tennis) se trouvaient interdits de participer à la coupe Davis, le plus grand tournoi de leur époque. Entre 1950 et et 1956, Kenneth Rosewall est resté un joueur amateur sous la tutelle de la fédération internationale. C´est dans ce milieu qu´il s´est fait d´abord connaître. En janvier 1951, il a réussi à se placer en 1ère place dans le tournoi de Manly près de Sydney. A ses 18 ans, il a aisément remporté le titre du Pacific Southwest à Los Angeles, considéré comme le second plus grand tournoi des Etats-Unis. Cette prestation était suivie d´une qualification aux demi-finales de Forest Hill et un bon quart de final à Wimbledon qui reste la référence des compétitions de tennis.

Après un léger passage à vide en 1954, Kenneth Rosewall s´est rattrapé par une série de victoires brillantes en coupe Davis : il a remporté tous ses matchs en simple au cours de ce tournoi ce qui propulse son pays à la première place. Il a même battu à plates coutures Tony Trabert, le meilleur des joueurs amateurs dans les internationaux d´Australie. Avec son fidèle coéquipier, Lew Hoad, il a gagné 3 importants tournois en double sur le sol en gazon du grand chelem. On appelait alors le tandem Kenneth Rosewall / Lew Hoad, les « whiz kids » ce qui signifiait les enfants de l´éclair. A partir de 1957, Kenneth Rosewall est passé en professionnel, suite à son contrat avec le promoteur Jack Kramer et les gens pariaient de plus en plus sur lui.

Les tournois en professionnel

Les débuts de Rosemall en tant que joueur professionnel ont été rudes. Kenneth se rendait vite à l´évidence du profond fossé qui le séparait des meilleurs joueurs professionnels. Il a rencontré Pancho Gonzales au cours d´un match à Melbourne et réalisait l´insuffisance de son niveau. Après 76 matchs contre ce joueur, Kenneth Rosewall n´a réussit à le défaire que 26 fois et il a alors subi plus de 50 échecs contre Gonzales. Contre Sedgman et Segura à l´U.S pro, il n´a remporté aucun set. Ce n´est qu´en 1957 que Kenneth a gagné un tournoi professionnel au Wembley Pro, le plus grand tournoi professionnel en Europe. Les succès se sont enfin enchaînés avec une série de victoires au French pro en 1958, une seconde place au Forest Hills ainsi qu´aux Masters Round Robin Pro. Malgré tout, Poncho Gonzales restait le meilleur de sa catégorie avec plus de 49 matchs de gagnés sur 57 matchs. Kenneth Rosewall participait aux grandes compétitions mondiales jusqu´à ses 46 ans, ce qui est une longévité exceptionnelle pour un sportif de haut niveau. Au cours de sa longue carrière, il a remporté plus de 133 tournois, dont les Internationaux d´Australie à 38 ans et beaucoup de paris se faisaient sur ce grand joueur. Il est maintenant le grand-père de 5 petits enfants et pourtant, il joue encore à ses heures perdues au tennis.

Parier sur Kenneth Rosewall

Kenneth Rosewall fait figure d´un éternel gagnant sur les cours de tennis du monde entier. Il a une saine gestion de tous ses matchs tant sur le plan émotionnel que sur le plan technique. Même s´il est quelques fois mené plusieurs jeux à zéro, il peut à tout moment renverser la tendance avec quelques coups bien placés. Kenneth Rosewall maîtrise tous les aspects du tennis et parier sur lui était est une excellente idée. Non seulement, il connaît bien le jeu du fond de cours, mais il sait bien monter au filet quand il le faut. Dans tous les cas, c´est un bon choix s´il participe à des tournois comme les trophées des légendes.