Pete Sampras est un nom très connu dans le monde du tennis professionnel. On peut dire que son parcours est plutôt atypique, mais il lui reste tout de même un point commun avec tous les autres joueurs. Il lui a fallu un nombre incalculable d´heures de travail pour arriver aux sommets.
Un parcours de champion
Pete Sampras, de son vrai nom Petros Sampras, a commencé très tôt à jouer au tennis. A seulement 7 ans, il découvre ce sport qu´il pratiquera assidument avec celui qui lui servira d´entraîneur durant la première partie de sa jeune carrière, Peter Fisher. Notre champion en herbe fera une entrée plutôt discrète dans le tournoi Atp en 1988 à 16 ans seulement. Son premier exploit vraiment retentissant sera sa victoire à seulement 18 ans à l´US Open de 1990. Ce sera son premier grand chelem, le premier d´une longue série. Ainsi à 18 ans et seulement deux ans de carrière professionnelle, Pete Sampras passe de la 97è à la 5è place mondiale, une performance incroyable. Durant toute sa carrière, Pete Sampras battra un grand nombre de records, notamment celui de Roy Emerson concernant le nombre de titre gagnés en grand chelem avec 14 titres. Il en égalera d´autres également, comme celui de remporter trois titres de grand chelem à la suite, évènement qui ne s´était plus produit depuis 1969 avec Rod Laver. Il était aussi connu pour la puissance et la précision de ses services qui lui ont permis de réaliser, en une seule saison, plus de mille aces. De 1993 à 1998, Pete Sampras parviendra, avec une constance et une rigueur incroyable et nonobstant quelques ratés, à rester au sommet du podium. Son seul vrai regret sera de ne jamais avoir gagné à Rolland Garros, malgré de nombreuses tentatives. Cette constance dans l´échec sur la terre battue parisienne aura fait le bonheur des amateurs de pari sportif puisque le résultat de ses matchs étaient presque toujours prévisibles.
Ses bottes secrètes
Il possédait surtout trois atouts qui l´ont aidé à se hisser aux sommets. Le premier, un service fabuleux qui fit des ravages. Le second, un enchaînement service-volée que l´entraîneur de ses débuts lui fit adopter et dont il fut aussi pratiquement l´un des derniers représentants puisque plus personne ne l´utilise aujourd´hui. Mais c´est surtout son mental à toute épreuve qui en fit un champion redoutable, et surtout après sa défaite amère face à Stefan Edberg lors de la finale de l´Us Open 1992. De plus il possédait une parfaite maîtrise de soi qui lui permettait de se défaire de plus d´un adversaire. Il savait rester d´une placidité à toute épreuve, ce qui est primordial dans ce sport où chaque point compte et où le pire ennemi du sportif est souvent lui-même.
La fin d´une ère
L´ère Pete Sampras est bien révolue, désormais un autre champion règne sur le petit monde du tennis. C´est en 2003, avant le début du premier tournoi qu´il a gagné, l´Us Open, qu´il annonce qu´il se retire définitivement du circuit Atp, avec à la clé un palmarès impressionnant. Il a remporté cinq fois l´Us Open, deux open d´Australie, sept fois Wimbledon, plusieurs Master cup et coupes Davis. Seul Rolland Garos lui a échappé, soit un total de quatorze titres du Grand Chelem et un total de 62 titres sur le circuit Atp pendant toute sa carrière. Mais le champion n´a pas définitivement raccroché sa raquette puisqu´il évolue encore dans le circuit sénior, depuis 2007.