Rod Laver, le meilleur des joueurs de tennis des années 60

Remportant plusieurs tournois sous le statut d´amateur, Rod Laver continue de gagner en tant que professionnel. D´un gabarit moyen, ce joueur est pourtant doté d´un jeu quasi-complet adapté à tous les revêtements que ce soit sur terre battue, ou sur gazon ou du synthétique. En 20 ans de carrière, « Rocket » remporte 11 victoires en Grand Chelem et gagne 5 fois la Coupe Davis avec l´équipe nationale de l´Australie.

De 1960 à 1969, si le classement ATP existait, Rod Laver aurait été le n°1 du tennis mondial. Il aurait fait l´objet d´une cote faible auprès des bookmakers quelle que soit la surface de jeu considérée. Et même en Coupe Davis, les parieurs auraient misé gros sur l´Australie avec des joueurs tels que Rod Laver, Roy Emerson, Frank Sedgman et Ken Rosewall.

Rod Laver, le parcours d´un joueur de légende

Rod Laver est vraiment doué pour le tennis, il progresse de façon spectaculaire et atteint sa première finale du Grand Chelem, en l´occurrence Wimbledon, à l´âge de 21 ans. La même année, à la tête de l´invincible armada australienne, il gagne son premier titre, l´Australie battant les USA et remportant la Coupe Davis. Stimulé par sa défaite en finale du tournoi de Wimbledon de 1959, Rod s´attelle au travail et voit ses efforts récompensés un an plus tard. Il remporte sa première victoire en Grand Chelem chez lui en gagnant les Internationaux d´Australie. Entre 1960 et 1962, Il gagne 6 finales du Grand Chelem sur 10 jouées. En 1962, à tout juste 24 ans, Rod Laver bouleverse le monde du tennis en réalisant le Grand Chelem, autrement dit en remportant les 4 tournois majeurs du circuit mondial la même année, à savoir Roland Garros (France), Flushing Meadow (USA), Wimbledon (Grande-Bretagne) et bien entendu les Internationaux d´Australie. Rod décide de passer professionnel en 1963 et n´a plus le droit de disputer ni la Coupe Davis ni les tournois du Grand Chelem. En effet, jusqu´en 1968, début de l´ère Open, la Fédération Internationale de Tennis n´autorise pas les joueurs professionnels à participer à ces prestigieux tournois. En 1968, Rod Laver retrouve les tournois du Grand Chelem, mais en tant que professionnel et gagne son troisième titre à Wimbledon. En 1969, Rod entre par la grande porte dans le cercle très restreint des joueurs de légende du tennis en réussissant un deuxième Grand Chelem. Un exploit que les Jimmy Connors, Bjorn Borg, John Mc Enroe, André Agassi, Ivan Lendl et autre Pete Sampras, au sommet de leur art, n´ont jamais réussi à égaler. Pour l´instant, Rod laver est le seul joueur de l´histoire du tennis à avoir réalisé deux Grand Chelem. Après cette fabuleuse saison, Rod Laver n´a plus rien à prouver. S´il ne gagne plus aucun tournoi du Grand Chelem en simple, il remporte encore plusieurs titres en double. Il brandit le Saladier d´Argent qui récompense le vainqueur de la Coupe Davis une dernière fois en 1973. IL quitte le circuit professionnel à 39 ans après une dernière participation au tournoi de Wimbledon. Rod Laver remporte au total près d´une quarantaine de victoires en simple en 20 ans de carrière.

Et Si Rod Laver était encore dans le circuit ?

Relativement petit avec ses 1,73 m, Rod Laver n´affectionne pas le jeu physique. Il comble cette lacune par un jeu technique et puissant qui allie précision, anticipation et rapidité. Gaucher de nature, ses coups imprévisibles décontenancent facilement ses adversaires. Comme il est à l´aise sur toutes les surfaces, les deux Grand Chelem le prouvent, il est à même de déstabiliser et de dominer n´importe quel adversaire sur n´importe quelle surface. Si Rod Laver était encore en activité, il aurait en face de lui des joueurs de grand gabarit pour ne citer que les deux meilleurs mondiaux à savoir Rafael Nadal et Roger Federer auxquels s´ajoutent Novak Djokovic, Robin Soderling, Andy Murray, etc. Mais ce qui est sûr, c´est qu´il serait parmi les meilleurs du circuit et qu´il ferait bien le bonheur des parieurs sportifs.