Le club de Valenciennes a connu de multiples changements au cours de son histoire, le club existe depuis 1913. Dès le début, il n´a pas su obtenir une sécurité financière et ses recrutements se sont révélés désastreux. Mais les débuts sont tonitruants, et il passe facilement le National et se classe parmi les premiers dans la 2ème division. L´avenir semble radieux, mais les premières montées en Ligue 1 prouvent la faiblesse de cette équipe par rapport aux autres clubs. De plus, l´objectif de Valenciennes reste flou, et il dépense à tort une grande partie de son budget pour les stars internationales. Ces dernières n´apportent pas le talent escompté, et la majorité part au bout de quelques mois. À l´image de nombreux clubs, Valenciennes passe difficilement les années 1980 à 1990 à cause de l´évolution du football. Le niveau est plus élevé, et seuls les meilleurs survivent dans cette compétition acharnée. De ce fait, le club passera beaucoup de saisons en Ligue 2 où il réussit d´excellentes performances. Ainsi, il remporte cette division en 1976, mais également en 2006 sous la houlette du dynamique Antoine Kombouaré. Il est à noter que l´ancienne version du club fait faillite en 1996, et de nouveaux investisseurs recréent la forme actuelle qu´on connaît aujourd´hui.
Parier sur Valenciennes est-il intéressant ?
Les bookmakers ne font pas confiance à Valenciennes comme l´en témoignent les cotes élevées à chaque match, mais il est très intéressant dans le Betting Exchange. Ce dernier permet de vendre des paris, aussi on peut facilement le faire sur la défaite pour enregistrer de fructueux bénéfices. Malgré des pronostics défavorables, la force de Valenciennes vient de sa combativité, et c´est parfois un trouble-fête qui bouleverse les cotes au cours d´une seule rencontre. On recommande de surveiller ses derbys avec Lille et Marseille, le premier est entre deux clubs du nord, et le second est une rivalité agressive suite à une ancienne affaire de corruption qui avait quasiment détruit le club. Ces deux matches sont les plus importants de l´année pour Valenciennes, et l´équipe montre tout son savoir-faire au cours de ces rares occasions. L´agressivité est la tactique préférée des joueurs en mettant une pression constante sur la défense de l´adversaire. Dès le début du match, ils essaient de contrôler le milieu de terrain, et des joueurs comme Jonathan Lacourt excellent dans cet exercice. Ainsi, un pari sur la possession de balle sera avantageux à Valenciennes, mais il paie cette débauche d´énergie dans la seconde mi-temps. Un autre pari intéressant est le nombre de cartons jaunes, car cette agressivité légendaire génère de mauvais gestes et les expulsions ne sont pas rares. Au cours d´une saison, Valenciennes a pris environ 100 cartons jaunes ; l´attaque du club reste poussive, même si des joueurs tels que Gregory Pujol et Filip Sebo sortent du lot à certaines occasions.
Profiter de la bonne forme de Valenciennes
Malgré ces nombreuses critiques, Valenciennes est une équipe surprenante, car elle peut cumuler plusieurs bons résultats. Cette équipe ne craint aucun adversaire, et elle va se battre jusqu´au bout même si elle est menée 5-0. De ce fait, ses supporters la soutiennent à fond et leurs manifestations ont enflammé de nombreux stades. On connaît la force de la pression du public, aussi c´est un atout en faveur de Valenciennes. En résumé, ce club est un excellent second choix si on n´a pas beaucoup d´alternatives, cependant on doit éviter de compter sur lui pour remporter le championnat.