Le club de Toulouse FC a été créé officiellement en 1970, mais une version plus ancienne existait dès l´année 1937. Sa particularité est qu´il est l´un des rares clubs professionnels de toute la région, aussi il est populaire dans de nombreuses villes.
L´historique du TFC
L´ancien club du TFC avait vendu son effectif au Red Stard, un club parisien, et ce n´est qu´en 1970 qu´il retrouve sa force d´antan avec la fusion de plusieurs clubs régionaux. Dès le début, le club a misé sur son centre de formation, et la priorité était de rester un club professionnel. C´est pourquoi le TFC gère sa montée dans les différentes divisions en conservant sa place en Ligue 2. Ce n´est qu´en 1977 que le TFC vise la Ligue 1 sous l´impulsion de nouveaux dirigeants en atteignant son objectif en 1982. Toutefois, il tombe dans les pièges du recrutement de stars en visant directement les coupes européennes, et il échoue en compromettant le collectif du club. En plus des difficultés sur le terrain, le club connaît une situation financière critique dans les années 1990, et il est relégué pour la première fois en Ligue 2. Les meilleurs joueurs quittent le club sans compter le départ à la retraite de nombreux dirigeants. Toutefois, cela permet à de jeunes talents d´émerger tels que Fabien Barthez qui y a fait ses débuts professionnels. Le TFC touchera le fond en 2001 lorsque la Ligue professionnelle le sanctionne en lui retirant des points en plus de la relégation. Le club est obligé de changer son statut pour retrouver sa sérénité financière, mais elle possède d´excellentes ressources dans ses recrutements.
Comment parier sur Toulouse ?
On voit que le TFC est sorti d´une très mauvaise passe quand on parcourt son histoire, mais il retrouve du poil de la boîte à partir de 2005. Des joueurs comme Achille Émana et Johan Elmander apportent du tonus au club, et on décerne à ce dernier le titre de la meilleure attaque pendant quelques saisons. Le premier pari possible sur le Toulouse FC est son classement, et on misera une position entre la 12e et la 5e place. En effet, l´objectif du club est de renforcer sa stabilité, aussi ils font le nécessaire pour être dans le milieu de tableau. Son centre de formation est l´un des meilleurs viviers de joueurs français, et on peut pronostiquer sur les futures stars de l´équipe nationale. Le jeu de l´équipe reste difficile à cerner, car il a changé beaucoup de tactique au cours de ces années. Ainsi, il préférait une formation à 4-5-1 quand Elmander était présent, et Émana faisait des merveilles sur le côté gauche. Dommage que ces deux joueurs sont partis pour d´autres cieux, mais des attaquants tels que Gignac font des étincelles à tel point qu´on a appelé ce dernier à renforcer l´équipe de France. Le style du TFC est l´un des plus flamboyants avec beaucoup de mouvement et de technique en pouvant écraser son adversaire quand il est en pleine forme. C´est un sérieux concurrent pour les 5 premières places, mais on doit l´oublier pour les coupes d´Europe. En effet, le TFC s´est qualifié pour la Ligue des champions en 2007, mais malheureusement, il tombe sur un redoutable adversaire, le Liverpool. Il sera battu sur un score cumulé de 5-0, et son parcours en UEFA n´est pas meilleur.
Les paris sur les joueurs de Toulouse
En plus de son centre de formation, de nombreux joueurs d´Europe de l´Est s´illustrent au club, et la filière scandinave est aussi l´une des plus actives. Ainsi, l´une des meilleures recrues a été Johan Elmander d´origine suédoise qui a failli être le meilleur buteur de Ligue 1. Ce type de joueur amène beaucoup de physique dans les rencontres, et Toulouse peut endurer des matches intenses grâce à cet avantage. De ce fait, on surveillera tous les nouveaux venus de ces pays, mais également l´intérêt des clubs européens pour parier sur le montant du transfert. On ne doit pas oublier que c´est ce dernier qui a permis de renflouer les caisses du club dans les moments difficiles.