Le FC Lorient a été créé en 1926 par Joseph Cuissard afin de combler les lacunes d´un club de football dans la région. Les débuts sont spectaculaires, et le club survole les championnats amateurs en envisageant les divisions professionnelles.
Les années difficiles vécues par le FC Lorient
Le club FC Lorient connaît de nombreuses difficultés financières et ne possède pas de bonne filière de recrutement. Les années 1980 sont désastreuses pour le club qui évolue même dans les tournois régionaux après avoir été hissé à la deuxième division. Le principal problème du club provenait de ses ambitions démesurées avec une stratégie globale qui ne correspondait pas à la réalité de l´effectif. Après des efforts acharnés, le club monte péniblement en Ligue 1 en 1998, mais il sera relégué en deuxième division dès sa première saison. L´homme de la situation sera Christian Gourcuff qui amène du dynamisme, mais également de la fraîcheur au niveau de l´équipe. Malgré un renouvellement de l´équipe technique et du changement de politique des dirigeants, le FC Lorient descendra de nouveau en seconde division. Christian Gourcuff recrute des joueurs comme Gignac qui seront exceptionnels et qui permettront au club de remonter en première division à partir de 2001. On voit que ce club est assez irrégulier dans ses performances, et le départ de Christian Gourcuff et des joueurs-cadres n´arrange pas ses affaires. De ce fait, il fait des va-et-vient entre la première et deuxième division même s´il a gagné la Coupe de France en 2002.
Comment parier sur le FC Lorient ?
En premier, on déconseille de faire des paris à long terme sur le FC Lorient, car il peut offrir le meilleur comme le pire. Ainsi, il enchaîne parfois plusieurs séries de victoires quand il est en seconde division, mais il connaît fréquemment des passages à vide. Toutefois, le FC Lorient est présent en Ligue 1 depuis 4 saisons sans aucune relégation, et cela montre qu´il devient un outsider potentiel qui crée parfois la surprise. De plus, un joueur comme Vahirua apporte beaucoup de tranchant à la pointe de l´attaque, et autrefois, cette dernière était sa plus grande faiblesse. La défense reste moyenne, même si l´indéboulonnable Sylvain Marshall la transforme en forteresse pendant certains matches. Le stade officiel du club est le Moustoir, et l´ambiance est survoltée pendant les grandes rencontres comme ce qui s´est passé lors de la rencontre avec l´équipe de Lyon en janvier 2010 où ce stade a connu sa plus grande affluence de son histoire. Nous avons vu que la défense reste intraitable à domicile, et les statistiques montrent que cette équipe concède beaucoup de nuls sur son terrain, aussi c´est le pronostic probable contre une grosse équipe. L´une des raisons est que le FC Lorient tend à fermer son jeu si l´attaque adverse est plus puissante. En général, une équipe aussi fermée encaissera peu de buts, mais il ne marquera que rarement, c´est pourquoi le club n´a participé qu´une seule fois dans la coupe de l´UEFA où il est sorti dès le premier tour.
Les joueurs du FC Lorient
Depuis quelques années, le FC Lorient découvre de nouveaux talents tels que Gignac qui a rejoint par la suite une grosse équipe de Ligue 1, pourtant la stabilité de son effectif est la raison de son maintien en Ligue 1. En fait, on estime que l´entraîneur calcule trop certains matches pour que les joueurs puissent se donner à fond, et c´est particulièrement le cas en fin de saison, car les dirigeants n´oublient pas facilement les années noires de la relégation. De ce fait, un pari sur le meilleur buteur est rarement gagnant pour le FC Lorient, mais Sylvain Marshall et Marama Vahuria ont souvent été les hommes du match dans les dernières minutes d´une rencontre. De ce fait, on privilégiera les paris de stabilité tels que la meilleure défense, le nombre de remplacements, mais surtout les transferts où le FC Lorient est très actif pour recruter de jeunes joueurs.