Zinedine Zidane, de son nom complet Zinedine Yazid Zidane, est un footballeur d´origine algérienne et de nationalité française. Né à Marseille le 23 juin 1972, il évolue en tant que milieu de terrain et meneur de jeu du haut de ses 1,85 mètres. Lorsqu´il ne joue pas au football, il vit avec sa femme, Véronique Lentisco et ses quatre enfants : Théo, Luca, Elyaz et Enzo.
Description de la technique de jeu de Zidane
Sur le terrain, Zinedine Zidane est un leader naturel. Son poste de milieu offensif lui permet de mener un jeu particulier qui l´élève au rang des meilleurs milieux de terrain du monde. En effet, il possède une parfaite maîtrise du ballon faisant de ses passes, de ses feintes et de ses dribbles une série de parades que les adversaires ont souvent du mal à suivre. Ses parades les plus célèbres sont celles où il effectue des passes en arrière ou sur le côté sans porter un regard sur ses coéquipiers et en feintant délibérément le défenseur adverse qui se trouve en face de lui. Une fois que Zinedine Zidane entre en possession du ballon, ses passements de jambes successifs déstabilisent les adversaires qui finissent le plus souvent par tacler dans le vide. A l´approche de la surface de réparation, il tente généralement deux actions: soit offrir une passe décisive aux autres attaquants à l´issue d´une longue course, soit essayer de marquer une fois que la feinte sur la défense ait été effective. Dans les deux cas, Zinedine Zidane sait toujours exploiter les qualités de ses ailiers offensifs. Cependant, son point faible se situe malheureusement au niveau de la vitesse. Certains spécialistes affirment que l´incapacité de Zidane à accélérer dans les zones d´ouverture est causé par sa grande taille.
Ses équipes : de Bordeaux au Real de Madrid
Trois ans après son intégration dans la première ligue professionnelle française, Zinedine Zidane a rejoint le club de Bordeaux à la demande expresse du président de l´époque, Alain Afflelou. Dès sa première saison sous les couleurs bordelaises, il a été l´auteur de 10 buts qui ont renforcé sa titularisation. Au cours des trois saisons passées dans ce club, Zidane a contribué à mener son équipe plusieurs fois en phase finale de la coupe de l´Uefa. Il termine la saison 1996 en signant un contrat de transfert pour la Juventus de Turin, une transaction ayant coûté la modique somme de 35 millions de francs. Zidane s´était rapidement adapté au rythme italien en remportant trois titres au cours de deux saisons, dont la Coupe des Coupes et la Coupe intercontinentale en 1996, ainsi que la Coupe d´Italie en 1997. Malgré cette série victorieuse, Zidane et ses coéquipiers de la Juventus n´ont pas réussi à gagner la ligue des champions. Avec la ferme intention de gagner ce titre tant convoité par les plus grands clubs européens, il s´était laissé tenté par une proposition de transfert vers le Real de Madrid en 2001. Le coût de ce changement valait son pesant d´or, 77 millions d´euros, puisque Zidane était à l´époque le joueur le plus cher d´Europe. Ses premières saisons Au Real Madrid ont été celles où les victoires madrilènes en championnats nationaux et européens se sont succédées. Avec les Galactiques, Zidane a remporté un titre en ligue des champions et plusieurs autres au sein de la première ligue espagnole. Il signe sa retraite du football professionnel en 2006 après un match contre le Villarreal en Liga.
Zinedine Zidane : une figure emblématique du football
Au cours de sa carrière en tant que footballeur professionnel, Zinedine Zidane représente l´image de la réussite pour les jeunes passionnés de football. Un sondage réalisé en France en 2006 l´a élu sportif préféré des français. Grâce à ses performances au cours des grands championnats régionaux et internationaux, le titre de meilleur joueur du monde lui a été attribué 3 fois par la Fifa. Il a également été élu ballon d´or en 1998 à la suite de sa performance lors de la Coupe du Monde. En résumé, ce grand joueur a largement contribué à amener la France vers la victoire.