Wayne Rooney est un joueur polyvalent qui peut occuper le poste d´attaquant, ailier ou milieu de terrain. D´ailleurs il se classe dans la liste des joueurs de football talentueux.
Wayne Rooney, l´homme
Wayne Mark Rooney est venu au monde dans la ville de Liverpool. Son enfance s´est déroulé à Croteth, un quartier est de Liverpool où il a étudié dans une école catholique locale. Fervent supporteur d´Everton, le jeune Wayne avait pour idole Duncan Ferguson et n´a pas tardé à faire ses premiers pas au sein des bleus.
Discret et réservé, on ne lui connait aucune liaison sulfureuse ni de scandale. En juin 2008, Wayne Rooney a convolé en juste noces avec Coleen McLoughlin dans le nord-ouest de l´Italie. Il a gouté à la paternité pour la 1ère fois le 2 Novembre 2009 avec la naissance de son fils Kai.
Les débuts de Wayne au football
Rooney a joué pour la première fois à Everton alors qu´il n´avait que 16 ans. Il y a joué pendant 2 ans, soit de 2002 à 2004 et a été sélectionné dans l´équipe nationale anglaise en 2003. Bien qu´âgé seulement de 17 ans, Wayne n´a pas tardé à faire parler de lui quand il a marqué durant le match contre la Macédoine que l´équipe d´Angleterre a gagné avec 2 buts contre 1. De retour à Everton, il a marqué un but décisif lors de la ligue anglaise face à Arsenal et s´inscrit comme le plus jeune joueur à avoir effectué un tel prodige. Poursuivant sa lancée, Rooney a servi aux supporteurs britanniques un doublé contre la Suisse lors de l´Euro 2004 et a même devancé le sensationnel Michael Owen dont il est devenu le rival direct. Rooney a engendré la colère des supporteurs des bleus quand il a demandé son transfert à Manchester. Racheté par Alex Ferguson, Rooney est désormais un élément incontournable du Manchester United.
La carrière mancunienne de Rooney
La nouvelle recrue d´Alex Ferguson fait son entrée à Old Traford le 28 Septembre 2004 lors d´un match contre Fenerbahce comptant pour la Ligue des Champions. Fidèle à lui-même, Rooney s´est offert un triplé qui lui a valu l´admiration des fans mancuniens. Pendant la saison 2005/2006, qui était plutôt décevante pour Manchester United, Rooney a offert la victoire à son équipe en coupe de la ligue en marquant 2 buts. Il a alors obtenu une distinction personnelle, celle du plus jeune joueur de l´année après avoir obtenu le titre du meilleur jeune joueur en 2003. Blessé lors de la coupe du monde de 2006, il a écopé d´un carton rouge après une erreur sur son ex-coéquipier Christiano Ronaldho en quart de finale. Lors de la saison 2006/2007, Wayne Rooney est revenu en force aux cotés de ses coéquipiers et a permis à son équipe de remporter la coupe de la Première League, la seule qui semblait échapper à Manchester depuis 4 ans.
De nature timide, Wayne Rooney a néanmoins un tempérament chaud qui lui a valu une relation houleuse avec son ex-coéquipier David Beckham ainsi qu´un nombre incalculable d´expulsions lors des matchs. Le carton rouge qu´il a écopé lors du match de la Ligue des Champions contre Villareal ainsi que le piétinement des parties génitales de Ricardo Carvalho est resté à jamais gravé dans nos mémoires. Toutefois, il est décrit comme un meneur d´homme à l´exemple de Roy Keane, l´ex-capitaine de Manchester. Le 30 novembre 2008, Rooney a marqué son 100ème but face à Manchester City et a gagné pour la deuxième fois la coupe de ligue avec son équipe en battant Tottenham. L´année 2010 a bien débuté bien pour Wayne Rooney qui a offert la victoire à son équipe contre les mauves d´Aston Villa. Il s´est aussi distingué pour la 4ème fois depuis le début de sa carrière comme étant le meilleur joueur du mois du Championnat anglais. Détenteur du titre de meilleur buteur de la première ligue, Wayne Rooney figure aussi parmi les joueurs les mieux payés au monde.