Michael Ballack a suivi une formation au sein du BSG Motor Karl-Marx-Stadt et devient joueur professionnel en 1994 dans le club Chemnitzer FC. Recruté par le FC Kaiserlautern en 1997, le joueur allemand fait durant cette même année ses débuts en Bundesliga, la première division allemande. En 1999, après une saison réussie, le joueur s´engage pour le Bayer Leverkusen et sera sélectionné pour représenter son pays lors de l´Euro 2000. Durant la saison 2001-2002, Ballack éclabousse l´Europe de sa classe mais ne parvient pas à décrocher le moindre trophée. Encore suspendu et finaliste malheureux de la Coupe du Monde 2006, l´allemand s´engage pour le Bayern Munich et écrira les meilleurs pages de son histoire en remportant la Coupe et le Championnat d´Allemagne de 2003, 2005 et 2006. Le meneur du Bayern Munich décida ensuite de quitter son pays natal pour jouer dans le club anglais de Chelsea. S´adaptant difficilement au style de football anglais, il peine à trouver ses marques mais réalise tout de même des matches exceptionnels. En 2008, à deux doigts de gagner une Ligue des Champions, l´allemand se voit priver du sacre par Manchester United lorsque ses coéquipiers John Terry et Nicolas Anelka ratèrent leurs tirs au but.
Les points forts de Michael Ballack
Etant très adroit de son pied droit, Michael Ballack peut manipuler le ballon avec exactitude et il évolue de préférence au poste de milieu offensif. Sa vision du jeu, ses passes précises et son sens du placement ont fait de lui un joueur très influent et surtout très dangereux pour les défenseurs. Grâce à la force et à la précision de ses tirs, ce meneur de jeu est capable de marquer à plus de 35 mètres. Ayant une taille de 1,89 m, Michael Ballack, comme la plupart des grands joueurs allemands tels Olivier Bierhoff, Miroslav Klose ou Jurgen Klinsmann, possède un jeu de tête puissant et très précis. Sur les coups de pied arrêtés, il est donc capable de profiter de la moindre erreur d´un défenseur pour crucifier le gardien adverse. Utilisant à merveille ses 80 kg, c´est un joueur physique ayant l´habitude des rudes batailles du milieu de terrain.
Les réussites de Michael Ballack
Depuis ses débuts en tant que joueur professionnel, Michael Ballack a accroché plusieurs trophées et distinctions personnelles à son palmarès. Champion d´Allemagne à plusieurs reprises que ce soit avec le FC Kaiserslautern ou le Bayern Munich, il a remporté toutes les coupes d´Allemagne puisqu´il a remporté la coupe d´Allemagne en 2003, 2005 et 2006 et la Coupe de la ligue d´Allemagne en 2004. Aujourd´hui, son club de Chelsea est en pôle position pour s´adjuger le titre de champion d´Angleterre. Considéré comme malchanceux, Ballack a perdu plusieurs finales comme celles de la Ligue des champions de 2002 et 2008, celle de la Coupe du monde 2002 et celle de l´Euro 2008. Ses performances ne sont tout de même pas passées inaperçues puisqu´il fut nommé footballeur allemand de l´année plusieurs fois. A 33 ans, Ballack n´a donc techniquement plus que la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud pour décrocher le titre suprême. Il devra donc avoir la motivation nécessaire pour décupler ses efforts et mener la sélection allemande vers le titre mondial.