Son palmarès sportif est impressionnant. Il a été sacré Meilleur Espoir ainsi que Meilleur Joueur et Meilleur Joueur Étranger du football italien quasiment plusieurs années de suite de 2004 à 2007, élu Meilleur Joueur de la FIFA en 2007. Toutefois, l´unique titre et de surcroît délibérément absent de son palmarès est celui de la Copa America car il en a refusé la sélection à deux reprises en 2004 et en 2007.
Le palmarès sportif de Kaka
En 2003, il rejoint les rangs du Milan AC, un transfert qui s´estima à 8,5 millions de dollars à l´époque. Sa première saison a été excellente puisqu´il gagna la Coupe d´Italie avec son équipe. La saison suivante, était la Super Coupe d´Italie ainsi qu´une seconde place bien méritée par son équipe dans le Calcio italien et une place en finale dans la Ligue des Champions.
En 2006, il est devenu titulaire dans la sélection brésilienne et a inscrit son premier but dans la Coupe du Monde qui s´était tenue cette année-la en Allemagne. Il a continué sur sa lancée quelques mois plus tard durant un match amical contre l´Argentine en marquant un but alors qu´il était en milieu de terrain. En 2007, il est élu meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 10 buts à son actif. Parmi ces 10 buts figurent les 3 qu´il avait signé lors de la rencontre avec Liverpool en demi-finale qui avait privé le Milan AC d´une victoire à ce championnat 2 ans plus tôt. En décembre de cette même année, il remporte également le titre de Ballon d´Or remis par le journal semi-hebdomadaire France Football avec 444 points à son actif devant Cristiano Ronaldo qui n´a que 277 points.
De 2007 à 2009, il se fait approcher par les plus prestigieuses équipes européennes, dont le Real Madrid pour des montants variant entre 100 et 126 millions d´euros sans aucun succès. En juin 2009, l´annonce devient finalement officielle pour son transfert au Real Madrid. Cela après une visite médicale autorisée et contrôlée par les parties concernées durant les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010 qui s´était tenue à Recife au Brésil. Ce fut le quatrième transfert le plus coûteux dans les annales du football mondial, soit 67,2 millions d´euros. Il signe son premier but au Real la même année lors d´un penalty tiré durant un match contre le Villarreal. Depuis quelques mois, Kaka essuie pas mal de critiques en provenance de détracteurs qui sont des fans de la Casa Blanca et leurs échos sont relayés par les médias madrilènes. Ils le jugent moins performant qu´il y a quelques années. Heureusement cela ne l´empêche pas de continuer sa route ni exercer ses talents sur le terrain.
Les faits marquants dans la vie de Kaka
A 12 ans, il a choisi de se faire baptiser pour être en accord avec les convictions religieuses qu´il a acquis depuis son enfance. Et cette persévérance l´a aidé à tenir face aux moqueries que son surnom lui a valu en dehors des frontières brésiliennes car en portugais défection se dit ´coco´.
Il y a deux anecdotes très intéressantes dans la vie de Ricardo Izecson dos Santos Leite alias Kaka. D´abord sur son pseudonyme « Kaka » lui a été attribué par son frère cadet, Rodrigo - plus connu sous le nom de Digao, qui avait simplement du mal à dire ´Ricardo´ lorsqu´il était enfant. Ensuite, il y a ce mouvement fétiche qui est de lever son index droit vers le ciel après chaque but qui est un signe de remerciement. De part sa grande foi en Dieu, il lui attribue une miraculeuse guérison d´un saut chaotique dans la piscine de ses grands-parents qui aurait pu lui coûter la validité de ses jambes pendant son adolescence.
Depuis avril 2010 Kaka a 28 ans, il a épousé son amour de jeunesse Carolina Celico, ils ont eu un fils qui fêtera bientôt ses 2 ans et il joue depuis 2009 au sein du Real Madrid en tant que milieu offensif.