Francesco Totti, une grande passion pour le foot ainsi que pour Rome

Francesco Totti est un joueur de football de nationalité italienne. Sa particularité est qu´il est capable de faire basculer un match en sa faveur. Il est également pourvu d´une abnégation pour son club l´AS Rome qu´il n´a jamais abandonné. C´est ce qui fera de lui un joueur adulé, non seulement par les Romains mais par l´Italie toute entière.

Francesco Totti est né le 27 septembre 1976 à Rome dans le quartier Porta Metronia et a toujours demeuré dans la capitale italienne. Il rejoint le club de l´AS Roma à l´âge de 16 ans et ne quittera plus le club jusqu´à aujourd´hui.

Les Atouts de Totti

Son principal atout c´est sa vision du jeu. Totti est un fin technicien, notamment sur les coups de pieds arrêtés tels les coups francs ou penalty. Il est un excellent buteur, et il a aussi la capacité, de par son génie, de changer le cours du jeu. Talentueux, il pèse souvent sur les défenses adverses et sa moyenne de réalisation par saison est de 14 buts, et ce, depuis 1997.

La Force dans la Faiblesse

Toutefois, ses blessures fréquentes, plus particulièrement une fracture du péroné gauche, lui donne un sentiment d´inachevé et l´impression qu´il n´atteindra jamais le sommet de son art. Francesco Totti est considéré comme une star par les italiens, et il fait souvent le grand titre des journaux locaux. C´est sa dévotion à la Roma, l´unique club de sa carrière qui lui donnera cette popularité auprès du public. Ce qui l´intéresse c´est une gloire solidement ancrée sur le sol romain et il repoussera toutes les offres alléchantes des autres grandes formations italiennes et européennes. Après le Scudetto remporté par l´AS Rome en 2001, le portrait de Totti a été peint sur un mur de la ville de Rome.

Son Palmarès}}

En équipe nationale avec la Squadra Azzura, il inscrira 9 buts en 58 sélections. Il a été sacré champion du monde en 2006, et finaliste de l´Euro en 2000. Avec l´AS Rome, il sera sacré champion d´Europe en 2001, et remportera la Supercoupe d´Italie en deux occasions, en 2001 et 2007. En 2004, ses coéquipiers Romains et lui remporteront le World Series of Football. Il se distinguera en étant élu meilleur joueur de la série A en 2000 et 2003, et meilleur joueur italien à cinq reprises : 2000, 2001, 2003, 2004 et 2007. Il sera également le meilleur passeur du tournoi de la Coupe du Monde 2006 et il obtiendra la palme du Soulier d´or européen en 2007 avec 26 réalisations à son actif. La même année, il a été sacré meilleur buteur de la série A avec notamment ses 26 buts. Il est aussi le meilleur buteur de la série A toujours en activité avec 188 buts dans son escarcelle. Francesco Totti est nommé au FIFA 100 et en 2006 il figure parmi les joueurs formant l´équipe type de la Coupe du monde 2006.

L´Avenir de Totti

Depuis l´arrivée de Claudio Ranieri comme entraineur de l´AS Rome en septembre 2009, la formation romaine recommence à flirter avec les sommets de la série A. Totti se retrouve en 2010, au sommet du classement des buteurs. C´est le 16 décembre 2009 que Francesco Totti a prolongé son contrat avec l´AS Rome jusqu´en 2014 en acceptant une baisse de salaire. Il deviendra selon ce même contrat un ambassadeur-recruteur pour le club jusqu´en 2019.