Durant sa carrière en tant que dirigeant, Michel Platini a été élu vice-président au sein de l´AS Nancy-Lorraine pour passer ensuite à la co-présidence relative à l´organisation de la Coupe du Monde. Il fut également vice-président de la FFF, conseiller de la présidence de la FIFA. Outre ses fonctions de dirigeant, il fut également membre du comité exécutif de la FIFA et de l´UEFA. Il a été élu président de l´UEFA en remportant 27 voix contre le président sortant Lennart Johansson qui a obtenu 23 voix.
Un programme basé sur la solidarité et l´universalité
Michel Platini a mis en exergue 5 points pour développer son programme. La légitimité confère plus de pouvoir au comité exécutif qui va jouer un rôle décisionnaire et apporter des appuis auprès des petites nations. La solidarité est mieux exprimée dans l´amélioration de la distribution des recettes des grands tournois avec les programmes Top Executive et Hattrick. L´Universalité opte pour l´élargissement du nombre de pays participant aux tournois dont l´effectif est passé de 16 à 24. Afin d´offrir plus de chances de qualifications aux nations ayant peu de représentation, le nombre de clubs par nation est limité à 3 lors de la Ligue des Champions. Michel Platini prône l´unité à travers la mise en place de la Charte européenne de football et en favorisant le rapprochement des associations nationales, la Fifa et l´Uefa.
Une carrière ornée de distinctions
Michel Platini a évolué avec une attitude de vrai professionnel dans le monde du football, ainsi il a mérité régulièrement des distinctions. Il a obtenu le Ballon d´Or et le Onze d´Or en 1983, en 1984 et en 1985. L´Equipe lui a décerné le titre de Champion des français en 1977 et France Football en tant que joueur français de l´année en 1976 et en 1977. En 1984, il obtient le titre de meilleur joueur lors du Championnat d´Italie (1984) et du championnat d´Europe. L´année suivante a été marquée par l´obtention du titre du meilleur joueur de la Coupe intercontinentale. En 1991, sa carrière en tant qu´entraîneur a été récompensée par le World Soccer awards (entraîneur mondial) et par El Pais (entraîneur européen). Sa carrière a été couronnée par l´obtention de légion d´honneur le 29 Avril 1985.
Les qualifications à travers quelques statistiques
Le 25 juin 1979, il a été sélectionné en équipe FIFA en battant le champion du monde Diego Maradona. L´année 1982 fut marquée par sa sélection dans l´équipe d´Europe en face de l´équipe de la FIFA. Entre l´année 1979 à 1987, il était le capitaine à cinq reprises. Durant sa carrière, Michel Platini a encaissé des milliers de buts dont 104 avec la Juventus, 28 en Coupe d´Europe de clubs à travers plus d´une cinquantaine de matches ont été disputés. Il est le joueur du siècle auprès de la Juventus FC et le meilleur joueur français du siècle auprès de l´Equipe 2 000. En 1999, France Football l´a élu footballeur français du siècle pour être ensuite couronné comme le meilleur joueur de l´histoire des bleus. Actuellement, même en étant absent au devant de la scène, Michel Platini continue de faire de nombreux adeptes auprès des amoureux de la balle ronde grâce aux programmes qu´il a développés dans le monde en utilisant le football comme support de communication.