A l´image du football moderne, il y a toujours des joueurs qui font la différence, ce qui fait d´eux des joueurs d´exception. Dans ce cercle fermé des grands joueurs, figure l´italien Alessandro Del Piero, un homme qui fait la fierté de tout un peuple. Né le 9 Novembre 1974, Del Piero est un joueur de football né, qui incarne la classe et le talent, associés à un parcours de rêve que peu de joueurs ont réalisé. Tant en Italie, qu´en Europe mais également sur la scène mondiale, son style et sa vision du jeu lui ont permis de se démarquer et de s´imposer. Alessandro Del Piero évolue aujourd´hui sous les couleurs de la Juventus de Turin, son éternel club, avec lequel il a tout gagné, et où il a vécu de belles et de mauvaises aventures. Avec son expérience et son palmarès ahurissant, il se veut être un exemple pour la nouvelle génération de joueurs, tout en restant une référence pour les anciens joueurs.
Un joueur au parcours impressionnant
Balle aux pieds, Alessandro Del Piero évolue au poste de milieu offensif, et se démarque très tôt des autres joueurs, par sa technique, sa vision du jeu, et surtout sa capacité à marquer des buts. Très jeune, il intègre le centre de formation de Padova, qui sera également son premier club, et avec lequel il découvre la Série B pour ses débuts dans l´équipe première. Dribbles, accélérations, passes décisives, son talent ne tarde pas à se faire remarquer. C´est ainsi que Del Piero rejoint le club de la Juventus de Turin, à peine 19 ans, pour évoluer dans la cours des grands, la Série A. Auprès de grands joueurs comme Gianluca Vialli, Roberto Baggio ou encore Fabrizio Ravanelli, il s´impose petit à petit au sein du club, et devient très vite une pièce incontournable, pour remporter son premier titre, celui de la Scudetto en 1995. S´en suivirent alors des saisons éblouissantes, la Juventus accumulant les trophées, et Del Piero devenant le maître à jouer de l´équipe. La Juventus de Turin aura dominé à plusieurs reprises le championnat italien, et quelques fois aussi la scène européenne. Par contre, ce meneur de jeu de la « Vieille Dame » ne connaît pas les mêmes sensations avec la sélection nationale italienne, qui a pourtant tous les moyens pour s´imposer dans n´importe quelle compétition que ce soit. Une mémorable finale perdue lors de l´Euro 2000 marque une mauvaise passe dans sa carrière avec l´équipe nationale, où il est en concurrence permanente avec Francesco Totti. Mais comme tous les grands joueurs, Del Piero renoue très vite avec le succès, et remporte en 2006 le trophée de ses rêves, celui de la Coupe du monde, avec la Squadra Azzurra. Alessandro Del Piero aura vécu ses plus belles années à la Juve, malgré une relégation en Série B en 2007, une action vite oubliée.
Un Palmarès de champion
Alessandro Del Piero possède un palmarès bien fourni. Avec la Juventus de Turin, il a notamment gagné à cinq reprises le championnat de la Série A, une fois le championnat de la Série B, une fois la Coupe d´Italie. A cela s´ajoutent quatre Supercoupe d´Italie, une Coupe Intercontinentale, une Supercoupe de l´UEFA, et une Ligue des Champions. Avec la Squadra Azzura, il a remporté la Coupe du monde en 2006, et a joué la finale de l´Euro 2000. A part cela, il a également reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, qui est encore loin d´être fini.