Frank Rijkaard, un homme qui a marqué l´histoire du football européen

Entre une carrière de joueur remplie de succès et une carrière d´entraîneur bien maîtrisée, Frank Rijkaard est sans doute une référence dans le monde du football. Un palmarès qui suscite l´admiration et le respect, Rijkaard inspire aujourd´hui le football moderne, qui se tourne de plus en plus vers l´attaque, une vision qui a fait de lui l´un des meilleurs entraîneurs à ce jour.

Dans le milieu du football, il y a ceux qui sont destinés à une simple carrière, et ceux qui sont destinés à une grande carrière. Parmi les grands noms du football européen, figure Franklin Edmundo Rijkaard, plus connu sous le nom de Frank Rijkaard. Né en septembre 1962, et de nationalité hollandaise, cet homme, à l´image de son parcours, est un exemple que bon nombre de joueurs et entraîneurs actuels envient. Dans le contexte d´un football de plus en plus offensif à partir des années 1980, Frank Rijkaard a su s´imposer, d´abord en tant que joueur, puis comme entraîneur, dont il exerce encore aujourd´hui la profession. Ses nombreux succès lui ont valu le respect de tous, tant aux Pays-Bas, que partout en Europe. Aujourd´hui entraîneur du club Turc de Galatasaray, Rijkaard est à l´heure actuelle l´un des meilleurs entraîneurs sur la scène du football européen.

Une carrière de joueur exceptionnelle

Spécialiste de la récupération de balle, Frank Rijkaard évolue au poste de milieu défensif, un poste pas très évident, et où il est difficile de s´imposer. Il commence très tôt une carrière professionnelle, en jouant pour le grand club néerlandais de l´Ajax d´Amsterdam, dans le championnat néerlandais de première division ou Eredivisie. C´est avec ce dernier que Rijkaard a conquis ses premiers titres, et est devenu au fil des années un joueur incontournable du dispositif de l´Ajax, et intègre la sélection nationale des Pays-Bas. Au milieu des années 1980, il continue sa carrière sous les couleurs du Sporting Lisbonne au Portugal, puis une courte aventure au Real Saragosse en Espagne. Son premier trophée majeur, Frank Rijkaard le soulève en 1988, en remportant l´Euro avec la sélection batave. Par la suite, il endosse le maillot du club italien du Milan AC, avec lequel il remporte de nombreux titres, et formant au sein de celui-ci avec ses compatriotes Ruud Gullit et Marco Van Basten, un trio qui aura longtemps impressionné la scène du football européen. Après le Milan AC, Rijkaard revient à l´Ajax d´Amsterdam pour y finir sa carrière de joueur, avec un dernier trophée majeur à la clé, celui de la Ligue des Champions, remporté en 1995.

Un entraîneur hors pair

C´est avec la sélection nationale des Pays-Bas que Frank Rijkaard commence sa carrière en tant qu´entraîneur en 1998, une sélection avec laquelle il ne brille pas beaucoup. Par la suite, il rejoint en 2002 le club néerlandais du Sparta Rotterdam, une nouvelle aventure quelque peu décevante. C´est en 2003 que sa carrière d´entraîneur prend une nouvelle tournure, avec la prise en main du grand club espagnol du FC Barcelone. Avec sous sa houlette, des joueurs comme Ronaldinho, Samuel Eto´o, ou encore Lionel Messi, Frank Rijkaard remporte avec le club catalan de nombreux titres, dont la fameuse Ligue des Champions en 2006. Avec un football constamment tourné vers l´attaque, le FC Barcelone de Rijkaard est réputé comme étant une équipe spectaculaire. Ensuite, il rejoint le club de Galatasaray, pour concrétiser ses nouvelles ambitions.

Un palmarès impressionnant

D´abord en tant que joueur, Frank Rijkaard possède un palmarès bien fourni. Il a notamment gagné le championnat hollandais à 5 reprises, 3 Coupes des Pays-Bas, ainsi qu´une Ligue des Champions et une Coupe d´Europe des Vainqueurs de Coupes avec l´Ajax d´Amsterdam. Sous les couleurs du Milan AC, il remporte 2 fois la Série A, 2 fois la Ligue des Champions, 2 fois la Coupe Intercontinentale, et 2 fois la Supercoupe de l´UEFA. A cela s´ajoute le trophée de l´Euro remporté 1 fois en 1988. En tant qu´entraîneur, il remporte avec le FC Barcelone 2 championnats d´Espagne, 2 Supercoupe d´Espagne, 1 fois trophée Joan Gamper et enfin 1 Ligue des Champions.