Diego Maradona, le plus grand joueur de football du XX ème siècle

Avec une riche carrière internationale qui a débuté en 1976, Diego Maradona s´est imposé comme un symbole vivant du football. En 21 ans de carrière, Maradona a fait parler de lui à maintes reprises. Il est l´auteur de multiples exploits, le premier étant l´un des buts les plus spectaculaires de la coupe du monde. Invité à raccrocher ses crampons à la suite d´un contrôle positif en 1994, Maradona mit fin à une carrière remplie de succès.

Des rues de Buenos Aires à la coupe du monde, Diego Maradona, le roi du foot est non seulement un symbole, mais plus encore, une idole. Ce joueur argentin est connu dans le mode entier pour son talent et son jeu inimitable.

Qui est Diego Maradona ?

Diego Armando Maradona a vu le jour dans le village de Lanus en 1960. Toutefois, c´est dans les rues sordides de Villa Fiorito que l´ainé de la famille Maradona a grandi. A l´âge de 10ans, le jeune Diego fut repéré et intégra le club d´Estrella Roja alors que 2 ans plus tard, il commence déjà à se constituer un petit public personnel à force de jouer de façon spectaculaire.

Depuis la fin de sa carrière, Maradona jouit d´une sante précaire due à ses nombreux excès de cocaïne et continue de défrayer la chronique. En l´an 2000, il publie sa biographie intitulé I am The Diego et celle-ci ne tarda pas à devenir un bestseller. Victime d´un malaise cardiaque en 2004, on lui met un anneau gastrique et il a suivi une cure de désintoxication. En outre, le joueur avait aussi un problème de surpoids. Par la suite, Diego Maradona est devenu animateur et commentateur d´émissions de variétés et d´événements sportifs pour la chaine de télé Espagnole Cuatro et il a même commenté la coupe du monde. En 2007, il a fait à nouveau un malaise dû à un excès d´alcool. On lui a diagnostiqué par la même occasion un problème de boulimie et d´hépatite, la première survenue dans les années 90. Il a été nommé vice président de la première division de Boca Juniors en 2005. L´équipe a remporté plusieurs victoires sous la houlette de Maradona jusqu´à qu´il ne démissionne un an plus tard. En novembre 2008, Diego Maradona est devenu le sélectionneur de l´équipe nationale d´Argentine.

La carrière de Maradona

La carrière de Maradona débuta sous les couleurs d´Argentinos Juniors à l´âge de seize ans. Il a rejoint par la suite le club de Boca Juniors avant d´être récupéré par la FC Barcelone pour la somme de ? 5 million. Cette équipe a gagné la coupe du roi footballeur en 1983. Sous les couleurs de Naples, Maradona a remporté le championnat d´Italie en 1987, et celle de l´UEFA en 1989. Maradona a ensuite rejoint l´équipe de la FC Séville en 1992 avant de finir sa carrière à Boca Juniors après un passage à Newell´s Old Boys. Entre temps, Diego Maradona a participé à 4 coupes du monde, la première étant celle de 1982 suivie par la coupe du monde de 1986 où il était le capitaine de l´équipe argentine, puis des éditions de 1990 et de 1994. Sa dernière participation fut entachée d´un contrôle positif au dopage et Maradona fut interdit de jeu sur le sol Américain.

En 1991, bien qu´ayant un parcours spectaculaire et symbolique, Maradona a du faire face à une suspension de 15 mois après avoir été contrôlé positif à la cocaïne en Italie. Il quitte l´équipe de la FC Séville en disgrâce et n´a plus joué au football pendant 2 ans. En 1994, il est a nouveau contrôlé positif à la prise de l´éphédrine et fut exclu de la coupe du monde. En 2005, Maradona reconnait publiquement lors d´un show télévisé, l´illégitimité du but marqué sur l´Angleterre lors de la coupe du monde de 1994, cette même coupe du monde qui lui a valu une reconnaissance pour son 2ème but.

Crédits personnels de Maradona

Deux ans après ses débuts, Maradona enlève la palme du ballon d´or argentin et la coupe du monde junior soit en 1978. Au total, il a participé à 91 sélections nationales et a inscrit 34 buts lors de sa carrière de footballeur, dont l´une des plus remarquables lors de la coupe du monde. En 1990, il a reconduit l´argentine en finale en inscrivant au tir au but face à l´Italie. Toutefois, même après le jeu excellent de Diego Maradona, l´Argentine a été finalement battue par l´Allemagne qui a remporté le titre.