Le parcours exceptionnel d´un joueur de talent, Ruud Van Nistelrooy

Joueur européen de grand talent, Ruud Van Nistelrooy a connu des débuts assez modestes. Depuis 1993, le joueur batave a évolué dans plusieurs clubs en commençant par ceux de seconde division. Pendant les premières années, il a joué dans des clubs nationaux et grâce à son talent, des clubs étrangers de renom ont décidé de le contacter.

La carrière footballistique de Ruud Van Nistelrooy a commencé à avoir de l´ampleur alors qu´il n´avait que 17 ans. Après quatre années passées dans le club national de deuxième division FC den Bosch, il intègre le club de première division SC Heerenveen où il occupe le poste d´attaquant. Avec les conseils de son entraîneur, il analyse le jeu de Denis Bergkamp, la star de l´époque chez les néerlandais. Le résultat ne fut que concluant puisque sur 30 matches, le jeune joueur réussit à inscrire 13 buts. A 22 ans, il signe avec l´équipe star du championnat batave, le PSV Heindoven, pour une somme record de 6,3 millions d´euros et s´illustre en coupe d´Europe en marquant 3 buts consécutifs contre le Sparta. La première saison qu´il a passé au sein du PSV a été très fructueuse car il est sacré meilleur joueur néerlandais et meilleur buteur avec 31 buts mais il rate de peu le soulier d´or. La deuxième saison a aussi été très gratifiante si on ne compte que les deux coups de chapeau contre l´Ajax d´Amsterdam et son titre de meilleur buteur avec 29 buts.

La carrière internationale de Ruud

En avril 2000, le joueur néerlandais est contacté par la prestigieuse équipe anglaise Manchester United. Mais après une visite médicale qui a révélé une petite défaillance au genou droit, il est contraint de se faire opérer et le contrat a été annulé. Après des mois de rééducation, il revient dans la compétition au sein de PSV Heindoven et retrouve ses marques. Le 23 avril 2001, il signe définitivement avec Manchester pour la somme faramineuse de 19 millions de livres. Cet investissement a vite été rentabilisé puisque la première saison, Ruud a comptabilisé 42 buts. La deuxième saison a été davantage bénéfique puisque qu´il a réussi a marqué 44 buts, dont 25 buts sur 34 rencontres de première ligue et son équipe a été sacrée champion d´Angleterre. Ce joueur se montre encore plus prolifique en Champion´s League lorsqu´il devient le meilleur buteur du championnat en inscrivant 14 buts sur 11 affrontements. Le 7 février 2004, il excède la limite des 100 buts totalisés dans une équipe dans la rencontre opposant Everton et Manchester.

La saison 2004-2005 a été pour Ruud celle des blessures. Mais malgré le fait qu´il en a manqué une grande partie, cela ne l´a pas empêché de ravir une nouvelle fois le titre du meilleur buteur du Champion´s League avec 8 buts. Le 26 juillet 2006, le joueur hollandais signe avec le club espagnol Real Madrid pour 15 millions d´euros. Il se fait encore remarqué dès la première saison en accédant dans la liste des meilleurs buteurs de l´histoire du championnat espagnol avec 27 buts sur 37 participations en Liga. Ruud marque son 60ème but sous le maillot du Real, le 27 septembre 2008. Après une autre opération du genou et des mois d´absence, il retrouve le terrain en août 2009 mais manifeste son désir de quitter l´équipe. A partir du 23 janvier 2010, le jour où il signe un contrat d´un an et demi avec Hambourg S, Van Nistelrooy continue de s´illustrer, notamment en inscrivant 2 buts, 10 minutes après son entrée sur le terrain lors de son deuxième match au sein de sa nouvelle équipe.

La carrière en équipe nationale

Van Nistelrooy a débuté en équipe nationale néerlandaise le 18 Novembre 1998 en jouant contre l´Allemagne. Il n´a participé qu´à trois compétitions sous le maillot orange : en 2004 et 2008 pendant l´Euro et en 2006 lors de la coupe du monde. Après cette dernière en 2007, il annonce pour la première fois sa retraite internationale. Néanmoins, il a encore fait partie de la sélection hollandaise lors de l´Euro 2008 où il a joué son dernier match au sein de l´équipe (Pays-bas 1/ Russie 3) en quart de final.