Thierry Henri est certainement l´attaquant le plus titré de l´histoire du football français. Né le 17 août 1977 aux Ulis dans l´Essone en France, ce Français d´une mère martiniquaise et d´un père guadeloupéen, présente des qualités offensives qui lui ont valu d´être reconnu comme l´un des meilleurs de sa génération. Dès son plus jeune âge, à douze ans, il se fait remarquer à travers une vidéo où il inscrit les six buts de la victoire pour son équipe. Commence alors, pour lui, une brillante carrière au sommet en France comme en Europe.
Les atouts de Thierry Henry
Thierry Henri possède une très grande vélocité tout en conservant le ballon. Cet atout, son plus grand, lui permettra de prendre la défense adverse de loin. Il est capable ainsi de s´engouffrer dans les espaces laissées par la défense et déclencher des tirs foudroyants cadrés. C´est cette qualité qui fera briller le prodige mondialement adulé. Toutefois ses frappes enroulées du pied droit ne laissant aucune chance aux gardiens adverses lorsqu´il se trouve à gauche de ce dernier, ne feront que confirmer cette classe.
Il possède également une lucidité de jeu qui lui permet de délivrer des passes décisives à ses coéquipiers. Buteur et passeur, Thierry Henri, appelé affectivement « Titi », reste un joueur hors pair qui sait pratiquement tout faire.
La carrière de Thierry Henry
À 17 ans il rejoint l´équipe française de l´AS Monaco. Il y marquera au total 55 buts toutes compétitions confondues. Son passage durera six ans de 1994 à 1999. Il portera le maillot monégasque en 141 occasions et servira pas moins de 37 passes décisives. Thierry Henry n´est pas au sommet de son art lorsqu´il quitte l´AS Monaco pour la Juventus de Turin en 1999. Peu utilisé, souvent sur le banc des remplaçants, Thierry n´y fera qu´un seul exploit, ce sera celui de son transfert. Les 11,5 millions d´euros représenteront, à l´époque, un record pour un joueur français. Le prodige passera six mois seulement à Turin avant de rejoindre les « Gunners » d´Arsenal.
Thierry Henry atteindra l´apogée de son art au sein de cette formation londonienne. Son succès il le devra à Arsène Wenger, l´entraineur d´Arsenal qui a su tirer le meilleur du joueur en lui donnant des postes clés et décisifs. En neuf ans, de 1999 à 2007, « Titi » aura conquis le c?ur des Londoniens en devenant, en 2005, le meilleur buteur de toute l´histoire du club avec 186 réalisations. Au total, il inscrira 226 buts en portant le maillot des « Gunners » en 369 occasions, toutes compétitions confondues. Il réalisera 91 passes décisives. Thierry Henry s´inscrit aujourd´hui comme le 3ème meilleur buteur de l´histoire de la Premier League et le 4ème meilleur passeur.
Au FC Barcelone, Thierry Henry connaîtra en 2009, une année exceptionnelle en remportant avec l´équipe Catalane six trophées. La performance de l´équipe reste inédite dans l´histoire du football. Toutefois, « Titi » est loin de ses performances en Angleterre. Il n´est pas souvent titularisé et ne joue plus les 90 minutes d´un match. Des blessures récurrentes expliquent cette baisse de régime chronique.
Capitaine Henry
En équipe de France, Thierry Henry possède à son actif, que 40 réalisations sur 81 matchs disputés. Il est actuellement capitaine de l´équipe de France et compte 36 buts sur 85 sélections. On retiendra de lui, le but inscrit après la remise en jeu de la main d´un ballon qui partait en sortie de but. Ce but vaudra la qualification de l´équipe nationale pour la phase finale de la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010.