Appelé par Luiz Felipe Scolari pour faire partie de l´équipe nationale à 18 ans, Christiano Ronaldo n´aura fréquenté que l´élite en intégrant le grand club du Real Madrid après Manchester United. Son parcours est exemplaire, accumulant petit à petit de nombreux titres qui récompensent à sa juste valeur son génie sur les terrains de football. Sa première sélection se déroule lors d´une confrontation contre le Kazakstan en août 2003. Depuis, il a été rappelé 62 fois pour porter haut les couleurs du Portugal et a marqué 22 buts.
Le talent de Christiano Ronaldo, d´une équipe à une autre
A l´inverse de son parcours scolaire complètement raté, Christiano Ronaldo atteint rapidement les sommets du football. Depuis ses débuts, il n´aura connu que de grands clubs européens. Formé au Sporting Club de Lisbonne dès l´âge de 12 ans, il intègre l´équipe première et marquera son premier pas dans le championnat portugais en inscrivant d´emblée 2 buts. Christiano Ronaldo devient ensuite un Red Devil pour la saison 2003-2004 où Sir Alex Ferguson lui attribuera le numéro des grandes légendes du Manchester United telles que Bobby Charlton, Eric Cantona et David Beckam : le numéro 7. Après cinq saisons en Angleterre, il intègre les nouveaux Galactiques du Real Madrid au côté d´un autre prodige, le brésilien Kaka.
Le palmarès et les récompenses du prodige portugais
Le palmarès et les nombreux titres individuels de Christiano Ronaldo sont édifiants. Avec son talent et son jeune âge, il a logiquement remporté le trophée Bravo qui récompense le meilleur joueur d´Europe de moins de 21 ans. En 2007, il intègre le podium des meilleurs joueurs Fifa à la 3è place. Un an après, il remporte le titre avant d´être classé 2è pour l´année 2009 tandis que l´Uefa lui attribue le titre de meilleur joueur pour la saison 2007-2008 avec notamment son titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions. En 2008, il marque 31 buts sur 34 matches remportant ainsi le Soulier d´Or ; la même année, il reçoit également le Ballon d´Or lorsque l´année précédente, il terminait 2d. Par ailleurs, il est sacré sportif de l´année au Portugal depuis 2006, soit quatre années de suite.
Concernant ses titres en équipe, Christiano Ronaldo a remporté la Coupe d´Angleterre en 2004, la Carling Cup en 2006 et en 2009, la Community Shield en 2007, la Coupe du Monde des Clubs Fifa 2008 et la Ligue des Champions 2008. Par ailleurs, il a aussi remporté trois Championnats d´Angleterre successifs en 2007, 2008 et 2009. En plus de marquer des buts, Christiano Ronaldo a su créé le spectacle en réalisant des buts somptueux ; il a d´ailleurs décroché le prix Puskàs en 2009, c´est-à-dire le plus beau but de l´année décerné par la Fifa. Christiano Ronaldo réalise également le plus remarquable but du championnat anglais durant deux saisons successives, en 2006-2007 et 2007-2008.
Christiano Ronaldo sur le plan marketing
Si les hommes admirent plutôt le football et le jeu de Christiano Ronaldo, le public féminin reste admiratif sur son physique. Élu joueur le plus sexy durant l´Euro 2004 et 2008 ainsi que durant la Coupe du Monde 2006, Christiano Ronaldo entretient cette image de playboy qui lui est favorable pour signer de nombreux contrats publicitaires et représenter différentes marques. Outre Nike qui est son équipementier, on retrouve Christiano Ronaldo dans diverses publicités pour Suzuki, Pepe Jeans, la boisson énergétique Coca-Cola et plus récemment Giorgio Armani. Par ailleurs, il est en couverture des jeux Fifa Street 2, Fifa 2009 et Pes 2008. Enfin, il possède sa propre marque, « CR7 » disponible dans ses propres boutiques.