Dès son plus jeune âge, le petit Ronaldinho fut emmené par son père, Joao Da Silva Moreira, à des entraînements de tirs de coups francs, de corners et autres. Tout cela lui a permis de conforter son sens inné du but tout en contribuant à développer son talent de dribbleur vif, inventif et d´une incomparable habileté. L´occasion lui fut d´ailleurs offerte lorsque, en 1986, Ronaldinho est entré au collège Longendonck, l´école de football de Porto Alegre. Lors des entraînements qu´il faisait avec ses camarades d´équipe, Ronaldinho avait vite fait d´essouffler ces derniers avec ses dribbles. Très vite, ses encadreurs remarquèrent le talent du jeune joueur. Ce qui lui valut plus tard, une convocation à étoffer l´effectif de la sélection des jeunes de Grêmio, tremplin qui le mènera peu de temps après dans le milieu professionnel.
Ronaldinho, joueur professionnel
A l´issue d´un match exceptionnel, en 1997, au cours duquel il a réussi l´exploit de dribbler cinq défenseurs pour finalement marquer en lobant le gardien de but, Ronaldinho a pu signer son premier contrat avec le Grêmio. Le jeune Ronnie a su honorer la confiance de son coach en réussissant une moyenne d´un but par match au cours du championnat, et surtout en étant l´auteur du but de la victoire lors de la finale face à l´Internacionale Porto Alegre. La consécration de sa carrière professionnelle a eu lieu en avril 2001 quand son transfert au Paris Saint-Germain s´est finalement concrétisé. Après deux saisons passées avec le PSG, Ronaldinho a signé un contrat avec le FC Barcelone et il a fait le public oublier très vite les joueurs du genre de Romario, Rivaldo et Ronaldo en ramenant le FC Barcelone à la seconde place du Championnat. En novembre 2005, Ronaldinho, en marquant deux des trois buts réalisés par le Barça a fait remporter au club son 17e titre national. Quelques années plus tard, Ronaldinho Gaucho a signé avec le Milan AC au sein duquel il a réussi à confirmer que son statut de star n´est nullement usurpé.
Ronaldinho, son parcours et ses distinctions
Le palmarès du jeune Ronaldinho est un des plus éloquents dans le monde entier. Déjà en 1997, il a contribué à la victoire du Brésil lors du Championnat du monde Cadets. Au niveau des clubs, Ronnie s´est illustré au sein du Grêmio en gagnant la Copa Sul en 1999 et en remportant, la même année, le titre de Champion du Rio Grande do Sul. Cela s´est répété pour les deux saisons passées au PSG, qui est grâce à lui devenu Vainqueur de la Coupe Intertoto en 2001 et finaliste de la Coupe de France en 2003. C´est au sein du FC Barcelone que Ronaldinho Gaucho a brillé le plus en gagnant avec son club le Trophée Gamper (2003, 2004, 2006, 2007), la Coupe de Catalogne (2003, 2004) et le Trophée Ramon de Carranza en 2005. Ensuite, il a été mis en avant grace à la Supercoupe d´Espagne (2005, 2006), puis, pendant les mêmes années, par le Championnat d´Espagne lorsqu´il a gagné le titre de Vainqueur lors de la Ligue des Champions en 2006. Avec la Seleçao, Ronaldinho a remporté la Copa America en 1999, la Coupe des Confédérations en 2005 et bien évidemment la Coupe du Monde en 2002. Dès 1999, Ronaldinho a été sacré Meilleur buteur de l´Etat du Rio Grande et de la Coupe des Cofédérations. En 2004, il a bénéficié de plusieurs distinctions telles que Meilleur joueur étranger de la Liga, Meilleur footballeur de l´année FIFA, Rey del Futbol de Europa, joueur de l´Equipe UEFA titre qu´il a encore remportéen 2005 avec la suprême distinction de Ballon d´Or. De nouveau élu joueur de l´Equipe UEFA et joueur de l´année FIFA pro en 2006, il a obtenu en 2009 le World Soccer Award et le Golden Foot Award.