Lionel Messi, l´un des footballeurs les plus prolifiques en activité

Joueur de petit gabarit, Lionel Messi affole les défenseurs. Natif de la ville de Rosario, ce footballeur joue actuellement pour le FC Barcelone et ne cesse d´impressionner à chaque match. A 22 ans, il a réussi à gagner les plus grandes compétitions en club ainsi que le prestigieux Ballon d´or. Bien que la Coupe du Monde manque à son palmarès, il est déjà entré dans les annales du foot au même titre que Maradona, Pelé ou Zidane.

Lionel Andrés Messi vint au monde le 24 juin 1987 dans la ville de Rosario. A l´époque, il est évident que personne ne soupçonnait qu´il allait devenir le meilleur footballeur du monde. Il faut dire, qu´à cause d´un problème hormonal, sa taille (1m 11 à 10 ans) ne plaidait même pas en sa faveur. Bien que son talent impressionnait déjà et l´amena à jouer pour le club des Newell´s Old Boys, le coût du traitement devint vite un obstacle dans la carrière du jeune joueur. En dernier recours, Lionel Messi fut présenté aux responsables du FC Barçelone. Conscient du potentiel énorme de l´argentin, le chef du centre de formation du club catalan, Carles Rexach, pris le risque et l´inclus dans son effectif. Le Barça découvre alors petit à petit les capacités de Léo Messi. Grimpant rapidement dans la hiérarchie, ce dernier joue à 16 ans son premier match avec l´équipe première du club à Porto en 2003.

La carrière et les prouesses de Lionel Messi

Léo Messi joue un match officiel pour la première fois le 16 octobre 2004 contre l´Espanyol Barcelone et marquera son premier but le 1er mai 2005 en battant le gardien de l´Albacete. Débutant surtout comme remplaçant à l´époque, l´argentin a vite grimpé dans la hiérarchie. C´est pendant la saison 2005-2006 que le monde découvrira le potentiel du joueur notamment lors des matchs très médiatisés de Ligue des champions. Même si son partenaire Ronaldinho faisait des ravages dans les défenses adverses et emmena le Barça vers les sommets, le public voyait déjà en Léo Messi, un prodige au brillant avenir. Ce dernier confirma les impressions lors de la Coupe du Monde 2006 avec un but contre la Serbie-Montenegro en phase de poule. Les deux saisons suivantes, Messi devient un titulaire régulier du Barça mais cela ne sera pas suffisant pour permettre aux Barcelonais de remporter le moindre titre. Messi, connu sous le surnom de « la Puce » à cause de sa taille (1m69), est aujourd´hui comparé au grand Diégo Maradona. En effet, il faut noter qu´il y a des similitudes entre les deux joueurs : même conduite de balle, même poste, gaucher, etc. La comparaison a repris de plus belle lorsque Lionel Messi réalisa l´équivalent des mêmes prodiges que son illustre aîné en marquant après avoir fait une chevauchée entre les défenseurs du Getafe CF et en marquant de la main contre l´Espanyol Barcelone. En 2008, il a fallu une saison époustouflante de Cristiano Ronaldo pour que Messi ne remporte pas le ballon d´or. La saison suivante, Messi virevolte entre les défenseurs et éclipse le portugais. Gagnant le Ballon d´or et tous les trophées possibles avec le Barcelone, Messi évolue de façon spectaculaire et personne ne peut prédire où il s´arrêtera. Actuellement, rien que la présence de ce génie dans l´équipe nationale d´Argentine en fait de cette dernière l´une des grandes favorites de la Coupe du Monde 2010.

Les plus grands exploits de Lionel Messi

Lionel Messi est le genre de joueur qui peut faire basculer un match à lui tout seul. Avec toutes ses qualités techniques, la moindre erreur peut être fatale pour l´équipe adverse. Ce ne sont pas ses « victimes » qui diront le contraire. Le 2 mai 2009, même les fervents du Real Madrid (rival honnis du Barça) ne peuvent qu´admirer son génie surtout après l´exploit de l´argentin (2 buts et 1 passe décisive) permettant au Barça de battre le Real Madrid à Santiago Bernabéu avec un score 6-2. Même la défense mancunienne composée des grands Rio Ferdinand et Nemanja Vidic a du concéder un but de la tête à ce joueur hors pair lors de la finale de la dernière Ligue des Champions. Les dernières grandes victimes de l´argentin sont les malheureux défenseurs d´Arsenal. Après un match nul 2-2 à l´aller, les anglais pensaient avoir leur chance après l´ouverture du score de Bentner au Nou Camp. Mais un quadruplé de Messi plus tard, Arsène Wenger et ses troupes sortent de la Ligue des champions au stade des quarts de finale.