La popularité du championnat américain de basket ball NBA, de la Ligue des champions européenne, et des Championnats du monde de basket ball s´accroît grâce à leur diffusion dans les médias. Il en est de même des paris concernant cette discipline qui fait de nombreux adeptes auprès des sites de paris en ligne. Les possibilités de paris sont multiples et peuvent aller jusqu´à concerner uniquement une catégorie de joueurs. C´est le cas des paris sur les contreurs. Parier dans ce domaine nécessite toutefois la connaissance du rôle de ce joueur, des qualités requises pour cette tâche, des meilleurs contreurs actuels, ainsi que des modalités pour la réalisation du pari proprement dit.
Le contreur et son rôle au basket
Le contreur est un joueur qui effectue des contres pour son équipe. Le contre est un geste défensif qui consiste à dévier le tir d´un adversaire sans faire de faute. Il doit être réalisé lorsque le ballon est encore en phase ascendante car dans le cas contraire, le contreur commet une faute appelée goaltending ou violation. Être contreur n´est donc pas un poste particulier dans une équipe mais plutôt un rôle défensif que chaque joueur peut effectuer. Toutefois, à cause de leur position sur le terrain, les pivots et les ailiers sont les meilleurs joueurs qui protègent le secteur intérieur en effectuant des contres.
Les qualités déterminantes d´un contreur
Pour reconnaître un bon contreur et ainsi bien faire son pari, il faut qu´une personne connaisse à l´avance le profil type de ce genre de joueur. Le contreur est généralement un joueur de grand gabarit. Les pivots sont les meilleurs contreurs non seulement à cause de leur physique mais aussi à cause de leur emplacement dans les phases de jeu défensives. Ils ont le plus de possibilités de faire des contres lors des attaques adverses. Les intérieurs peuvent aussi être de bon contreurs mais ils ne sont pas aussi prolifiques que les pivots. Pour déceler les bons contreurs sur lesquels il faut parier, se fier aux statistiques est la meilleure technique à défaut d´être un fan inconditionnel du basket. Dans le Championnat américain de la NBA, les meilleurs contreurs sont actuellement Dwight Howard, Brendan Haywood, Chris Andersen, Marcus Camby, Ronny Turiaf et Jermaine O´Neal. Ces joueurs font en moyenne plus de deux contres par rencontre, ce qui est énorme compte tenu du niveau du championnat.
Parier sur les contreurs
Plusieurs types de paris concernent les contreurs au basketball. Le premier est le pari sur le meilleur contreur de la saison ou d´un championnat quelconque. Dans ce cas, il suffit de déterminer quel joueur va faire le plus de contre au cours de la saison. Les statistiques et la forme de chaque joueur sont des informations incontournables pour bien faire ce pari. Il est aussi possible de faire le même pari mais sur une rencontre uniquement. Dans ce cas, il faut bien suivre l´évolution du joueur lors des derniers matches pour voir sa tendance de jeu et ses performances. Enfin, on peut aussi faire des paris particuliers tels celui sur le fait qu´un joueur défini dépasse un total de dix contre durant un tournoi quelconque.