Le football, le rugby, le tennis ainsi que le basketball font partie des disciplines sportives les plus populaires. Des évènements de grande envergure comme les Jeux olympiques ont largement contribué à développer ces sports.
Le début du basketball aux JO
Les Jeux olympiques réunissent tous les 4 ans les meilleurs athlètes de tous les continents. Depuis ses débuts au VIIIe siècle av. J-C, ces jeux n´ont jamais cessé d´évoluer et de nos jours près de 33 disciplines sportives y sont joués. Parmi les sports les plus populaires figurent alors le basketball qui y a fait son entrée en 1904 à titre d´épreuve de démonstration. Ce n´est qu´en 1936 que cette discipline était considérée comme étant un sport de compétition à part entière. Ce n´est ensuite que 40 ans plus tard que la compétition féminine sur cette discipline a été instaurée au cours des JO de Montréal.
La fin du règne américain ?
On attribue l´origine du basketball aux Américains et le palmarès des Jeux olympiques le démontre parfaitement. Depuis le début et jusqu´à nos jours, l´équipe américaine a toujours été sur le podium sauf pour les JO de 1980 qui se sont déroulés à Moscou que les Américains ont complètement boycotté. Ils détiennent alors 13 titres de champions olympiques de basket contre 1 médaille d´argent obtenu en 1972 et 2 médailles de bronze lors des JO de 1988 et 2004. Les dirigeants américains ont opté pour une équipe composée uniquement par des joueurs issus des universités jusqu´en 1988. Ce n´est qu´après la seconde défaite que les Américains ont concédé face à l´équipe de l´URSS qu´ils ont intégré les joueurs professionnels de la NBA aux JO de Barcelone en 1992. C´est ainsi que la fameuse Dream Team a repris la première marche du podium jusqu´en 2004 où elle a été battue par les Argentins qui ont été conduit par Ginobili, un très grand joueur de la NBA. A l´insu des Etats-Unis, de nombreux pays ont évolué de façon incroyable en basketball pour ne citer que l´Argentine, la France, l´Italie, l´Espagne ainsi que la Lituanie qui ne s´est illustré qu´après l´éclatement de l´URSS, l´ennemi juré du basket américain. Chez les femmes, la domination américaine a aussi marqué les JO puisque 6 médailles d´or sur les 9 qui ont été attribuées sont revenues aux joueuses américaines. Mais comme pour le basket masculin, les Américaines doivent aussi faire face à l´évolution des Australiennes et le retour des Russes.
Des paris très intéressants
Avec l´apparition de nouvelles nations du basket aussi bien masculin que féminin, les paris sur les matchs des JO deviennent de plus en plus intéressants. En effet, même si les Américains ont encore tout gagné lors des J0 de 2008, rien n´est encore acquis pour eux pour la prochaine édition qui doit se dérouler à Londres. D´ores et déjà, les parieurs doivent compter sur les exploits des équipes argentines et espagnoles chez les hommes et les australiennes chez les femmes. Les bookmakers ont d´ailleurs un large panel d´offres de paris qui peuvent vraiment rapporter gros. Citons entre autres le pari outright qui permet aux parieurs avertis de pronostiquer sur l´équipe qui va gagner les prochains JO. Mais il y aussi les paris simples sur la victoire d´une équipe pour chacun des matchs de basket qui vont se dérouler lors des prochains JO. Avec des matchs opposants par exemple les USA à l´Espagne, les parieurs optant pour les paris avec handicap doivent être vigilants car les écarts du score peuvent se jouer sur quelques points seulement. Sinon, les bookmakers vont encore certainement proposés les paris en direct ainsi que les paris spéciaux pour rendre encore cette discipline et ces jeux encore plus excitants.