Comme bon nombre de disciplines sportives, le basketball dispose aussi de son championnat du monde. Il se déroule tous les quatre ans et c´est une compétition de grande envergure car ce sont les meilleures équipes masculines qui y participent. La première édition de ce championnat pendant laquelle les trois premiers pays les mieux classés aux Jeux Olympiques de Londres étaient tout de suite qualifiés, avait eu lieu à Buenos Aires.
Brève historique du Championnat du Monde de basketball masculin
La première édition du Championnat du Monde de basketball masculin a été organisée par la FIBA en Argentine en 1950. 10 pays y ont participé dont les trois meilleurs lors des précédents Jeux Olympiques, à savoir les USA, la France et le Chili ont été qualifiés d´office tout comme l´Argentine qui recevait l´évènement. Les 6 places restantes revenaient à 2 équipes du continent américain, européen et asiatique. Mais déjà lors de cette première édition, les conflits politiques ont empêché les uruguayens d´y participer. Cette compétition est organisée tous les 4 ans avec une alternance de 2 ans avec les Jeux Olympiques. Le nombre des pays participants a évolué progressivement et en 1986 lors de la 10ème édition, 24 pays ont été conviés à ce rendez-vous. Ce nombre a été par la suite réduit mais pour l´édition de 2010, 24 équipes réparties en 4 poules de 6 ont été qualifiées.
Une compétition pleine de surprises
Si les américains ont complètement dominé le basketball aux Jeux Olympiques, le Championnat du Monde a toujours été très disputé et les serbes occupent même la première place en ayant mérité 5 médailles d´or. Ces derniers font d´ailleurs partie des grandes nations du basketball et sont toujours présents lors des différentes éditions du Championnat du Monde. Après les serbes, les russes se sont parés de la médaille d´or à trois reprises tout comme les américains. Mais ce sont les russes qui sont les mieux classés puisqu´ils ont été vice-champions à 5 reprises alors que les américains n´ont gagné que 4 médailles d´argent. Cependant, les parieurs ne doivent pas se fier uniquement à ces palmarès puisque ce championnat a toujours été plein de surprises. Des pays comme le Brésil, avec deux médailles d´or et une présence à toutes les éditions, peuvent bouleverser les pronostics. D´autre part, durant de nombreuses éditions, la victoire était toujours conclue sur des scores très serrés. Citons entre autres la victoire des yougoslaves sur les soviétiques sur un score de 82 à 81 après les prolongations en 1978, de même, les américains se sont aussi imposés devant les soviétiques par 87 à 85 lors de l´édition de 1986.
Les bons paris pour le championnat du monde de basketball
Les parieurs sont certainement gâtés lors du Championnat du Monde de basketball. De nombreux paris très intéressants sont proposés avec des matches de qualification explosifs. Citons par exemple les paris basketball simples ou money line qui consistent à déterminer le vainqueur du match. Il y a également le handicap basketball, celui-ci se passe sous les même règles que le handicap du football. A part ces deux types de paris, on peut aussi citer le Plus de/Moins de basketball, le pari mi-temps, 1er quart de temps, mi-temps handicap, mi-temps/plus de/moins de; points basketball qui s´agit de déterminer quelle est l´équipe qui marquera la première et enfin le pari outright par laquelle on détermine le vainqueur de la compétition. Toutefois, pour bien profiter de ce championnat, les parieurs doivent accorder une grande importance pour les paris en direct car chaque rencontre peut toujours basculer à tout moment pour une équipe ou pour l´autre.