Outre-atlantique, le basket-ball est le sport roi. Son audience atteint des taux records tant il est populaire. Chaque rencontre de basket ressemble à une grande messe durant laquelle, les supporters des équipes présentes soutiennent leurs joueurs favoris. Grâce à un travail de longue haleine, les formations européennes ont réussi à rattraper leur retard et leur performance n´a rien à envier à ceux des américains. Cela est possible grâce aux différentes rencontres sportives comme l´Euroleague.
L´Euroleague masculine, une compétition de haut niveau
L´Euroleague met en jeu les meilleures formations de basket-ball du continent européen. Elle est destinée à améliorer et à entretenir le niveau technique de leur équipe. Les autres continents pourront s´y référer afin d´évaluer le niveau du basket-ball en Europe. L´Euroleague rassemble 24 clubs professionnels provenant de 13 pays. Les fédérations nationales se sont accordées pour appliquer les directives suivantes. On répartit les équipes entre quatre groupes A, B, C et D de six équipes chacun. Au cours de l´année, une équipe va faire des matchs aller et retour avec chacun des membres de son groupe. Une équipe qu´on nommera A s´opposera à une autre équipe B au cours de 4 matchs. Les deux premiers matchs se font sur le terrain de l´une des équipes tandis que le troisième et le dernier match se déroulent sur le terrain de l´autre équipe. Les fédérations procèdent au tirage au sort pour déterminer l´équipe qui recevra en premier les matchs. Le Top 16 sera formé à l´issue des matchs qualificatifs. Celui-ci est composé par les quatre meilleures équipes de chaque groupe A, B, C et D. Ensuite, au cours de la phase suivante, comme précédemment, les équipes se rencontrent par le biais de match en aller et retour. Ce sont les deux premières de chaque groupe qui sont qualifiées pour les quarts de final. Le quart de final appelé également play-offs regroupe donc les huit meilleures équipes du tournoi. Enfin, les deux équipes qualifiées jouent une grande finale pour la course au titre. Généralement, la finale de l´Euroleague coïncide avec le tournoi international junior organisé par NIKE.
Les paris sur l´Euroleague
L´Euroleague offrent plusieurs opportunités de pari. Le système classique consiste à miser sur la victoire d´une équipe ou bien sur la défaite d´une autre. Pour ce faire, il faut bien suivre l´évolution du championnat. En 2009, quatre nouvelles équipes ont fait une entrée remarquable dans le tournoi. On note la présence de l´équipe française ASVEL, l´EWE Baskets originaire d´Allemagne, le Lietuvos Rytas de Lituanie et le BC Khimki venant de Russie. L´ASVEL, une équipe de renom lyonnaise est le champion en titre de la Pro A. Par ailleurs, il y a plusieurs grandes équipes pressenties pour remporter le titre dont celui de l´ Olympiakós Le Pirée. Par le passé, la formation grecque a déjà fait ses preuves en éliminant aux play-offs de grandes équipes comme le KK Partizan de Belgrade. Cependant, les favoris de la compétition restent les équipes espagnoles. La réforme du système sportif espagnol depuis quelques années a nettement élevé le niveau de la compétition. L´Espagne est connu notamment pour ses équipes de football dominant les championnats européens à l´instar du Real de Madrid ou le FC Barcelone. De même, leurs équipes de basket-ball sont également parmi les meilleures au monde. Les parieurs pourront varier leurs mises en introduisant les handicaps. Un handicap simple consiste à donner un avantage virtuel à une équipe estimée favorite. Par exemple, on attribue vingt points d´avance à l´équipe A qui part dans les meilleures conditions possibles. Le parieur ne gagnera le pari que si l´équipe adversaire de celle-ci est battue avec plus de vingt points d´écart. D´autre part, il est également possible de faire des paris en direct. Les sites de pari permettent en effet de jouer en live betting. Les parieurs auront la possibilité de miser à tout instant du match en cours. Selon l´évolution du score au tableau, les cotes associées aux diverses équipes varient tout le temps. Une connexion à très haut débit est toutefois nécessaire.