La WNBA ou Women´s National Basketball Association est la ligue américaine de basketball professionnelle pour la catégorie femme. Elle a été créée en 1996 au lendemain du triomphe de l´équipe de basketball féminine des Etats-Unis. Mais elle a débuté ses activités effectivement en 1997 avec 8 équipes dont chacune provient d´une ville faisant partie du circuit de la NBA.
L´organisation des saisons régulières et des phases finales du championnat WNBA
Le championnat WNBA obéit à des règles très spécifiques et ressemble étrangement aux règles de la FIBA. Les matches se jouent en 4 quart-temps de 10 minutes et l´ancienne règle de la FIBA ´´un entre deux´´ est appliquée à chaque mi-temps. De plus, pour marquer 3 points, il faut se situer au moins à 6,25 mètres du cercle. Quant au rayon du ballon qui est de 1,27 cm, l´horloge du tir est paramétrée à 24 secondes.
La ligue est constituée de 2 conférences dont l´une de 6 équipes et l´autre de 7 équipes. Avant que la saison régulière ne commence, les équipes doivent se regrouper pour se préparer et aussi pour être évaluées par les entraîneurs. Après 3 mois environ, les play-offs commencent. Pendant la saison régulière, les 6 équipes de la conférence Ouest vont s´affronter entre elles en 20 matches plus 14 autres matches qu´elles disputent contre les équipes de la conférence Est. Tandis que dans la conférence Est, les 7 équipes se disputent entre elles 22 matches plus 12 matches contre les équipes de la conférence Ouest.
Viennent ensuite les matches opposant les 4 meilleures équipes dans chaque conférence selon que les premiers vont affronter les quatrièmes et les deuxièmes vont affronter les troisièmes. Cette phase constitue le premier tour des play-offs appelés les demi-finales. Dans le deuxième tour des phases finales, les deux meilleures équipes de chaque conférence vont se rencontrer. Par conséquent, les vainqueurs dans chaque conférence s´affronteront au cours de la finale WNBA. L´équipe gagnante sera alors déclarée championne de la WNBA.
Les différents types de paris sur le championnat WNBA
Avec le pari basketball simple, vous pouvez parier sur le vainqueur d´un match. ´´L´handicap basketball´ est un type de pari qui tient compte de l´handicap d´une équipe donnée. Si cette équipe parvient à gagner et que la différence des points des deux équipes équivaut à l´handicap, alors le pari est gagnant. Il y a aussi le pari ´´plus de / moins de´´. Si vous avez pariez ´´plus de´´ et qu´à la fin du match le total des points des deux équipes est supérieur au total sur lequel se porte votre pari, alors vous avez gagné, idem lorsque vous avez parié ´´moins de ´´ et que le total est moins que le total sur lequel s´est porté votre pari. Les paris sur les mi-temps et les quart-temps sont spécifiques aux périodes sur lesquelles se sont portés vos paris. Par exemple, si vous pariez sur une victoire des Lakers au 1er quart-temps et que les Lakers mènent le match au 1er quart-temps, alors vous avez gagné. Ces types de paris peuvent être combinés avec les paris handicap ou avec les paris ´´plus de / moins de´´. En dernier lieu, nous pouvons citer les paris basés sur les points appelés ´´points basketball´´. Il s´agira pour vous d´effectuer des paris sur les équipes qui atteindront en premier lieu un certain nombre de points. En outre, les parieurs pourront aussi jouer avec les paris sur les fautes ou les exclusions.