En Europe, il existe différentes compétitions de basketball, qui contribuent à populariser ce sport. Parmi elles, on retrouve l´Eurocup, qui offre à la meilleure équipe la chance de participer à l´EuroLigue.
L´Eurocup de basket-ball, un tournoi réunissant les meilleures équipes européennes
Les Européens maintiennent le niveau technique de leur équipe au moyen des compétitions. Les rencontres réguliers motivent les joueurs qui pourront évaluer leurs performances. En général, les joueurs les plus en vue sont recrutés par les grands clubs. Après des séances d´entraînements intensives, les clubs lancent leurs joueurs dans des tournois comme l´Eurocup de basket-ball. Ce dernier offre aux formations en lice l´opportunité de prendre part à l´Euroligue, ce qui motive les joueurs pour donner le meilleur d´eux même. L´Eurocup provient de la refonte de l´ancien tournoi dénommé coupe ULEB. Depuis 2002, l´ULEB ou Union des Ligues Européennes de Basket-ball organise une série de match réunissant les plus grands clubs européens. A partir de l´année 2007, la coupe ULEB est devenu l´Eurocup et comprend maintenant de trente deux équipes. Parmi elles, il y en a vingt quatre qui seront automatiquement qualifiés alors que huit d´entre elles devront gagner leur place après deux séries de qualification préalable. Le premier tour de qualification se joue entre seize équipes qui s´affrontent en matches aller-retour. Il y aura donc huit vainqueurs qui seront reçus au second tour. Les perdants dans les séries de qualification se verront relégués à l´EuroChallenge. Au second tour de qualification, les huit meilleures équipes du premier tour s´opposent à huit autres équipes qui ont été automatiquement qualifiées à ce niveau de la compétition. Seules, les huit équipes qui sortent vainqueur de ces rencontres auront le droit de participer à l´Eurocup avec les vingt quatre qualifiés d´office. Lorsque la liste des participants à l´EuroCup est connue, on répartit les équipes en huit groupes de quatre équipes. Les matchs aller-retour qui vont suivre déterminent les deux premières équipes de chaque groupe autorisées à jouer au last 16. A ce stade, les équipes qualifiées sont encore réparties en quatre groupes de quatre. Les deux meilleures formations de chaque groupe pourront participer au final 8, qui se déroule comme un quart de final classique à élimination directe. Il s´ensuit les demi-finale et la finale. On remarque que les 1/2 finalistes disputent à nouveau un match pour la troisième place.
Parier sur l´Eurocup
Les bookmakers donnent à leurs clients l´opportunité d´effectuer différentes sortes de pari sur cette compétition. Au basket-ball, les parieurs n´auront pas le temps de s´ennuyer car à chaque quart de temps, de nouvelles possibilités sont offertes : miser sur l´équipe gagnante, parier sur l´écart de points entre les deux équipes, prédire le nombre de points total au cours de la partie, ou le nombre de paniers à deux ou à trois points réussis, pronostiquer sur les meilleurs marqueurs, les meilleurs récepteurs ou les meilleurs contreurs... Les parieurs ont même la possibilité de miser sur les joueurs qui réussiront à marquer plus de vingt points. Pour ceux qui suivent régulièrement le basket-ball, ils peuvent pronostiquer sur le club restant invaincu au cours de la saison, celle qui a la meilleure attaque ou celle qui a la meilleure défense du tournoi. Contrairement aux paris sur le football, les scores nuls sont pratiquement impossibles. Certains sites de pari donnent des bonus gratuits à leurs clients, ce qui permet à ces derniers de parier gratuitement sans engager leur propre argent. Ainsi, il vaut mieux s´inscrire sur les sites qui accordent les plus de bonus. Un autre élément à prendre en compte est la valeur des cotes car plus la cote est élevée, plus les gains seront importants. Pour les parieurs qui veulent faire le maximum de profits, ils peuvent opter pour les paris multiples. Dans le cas où ils réussissent à trouver la combinaison d´équipes gagnantes, des gains conséquents leur seront attribuées.