Mise à part le championnat Pro A, le basket français dispose aussi d´autres championnats intéressants pour ne citer que le Pro B. Cette compétition existe depuis 1932, et il a connu de nombreuses améliorations qui l´ont rendu aussi populaire que le Pro A.
L´ultime étape pour accéder au Pro A
Le championnat de basket français Pro B regroupe 18 équipes qui, durant chaque saison, s´affrontent en match aller-retour dans une poule unique. Il fait partie des évènements les plus suivis puisque chaque match est âprement disputé, et les niveaux des équipes participantes ne sont pas très différents. Au bout de la 34ème et dernière journée de ce championnat, les 8 meilleures équipes vont encore s´affronter au cours d´un play-off où les quarts de finales et les demi-finales se jouent aussi en aller-retour avec un dernier match décisif si chacune des deux équipes a gagné un match. La finale se joue en une seule rencontre qui se déroule généralement au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le vainqueur de ce play-off accède au championnat national Pro A, et il en est de même pour l´équipe la mieux classée au cours de la saison régulière. Par contre les deux dernières équipes du classement du Pro B vont être reléguées en National 1.
Des statistiques impressionnantes
Même si de prime abord, le championnat Pro B semble être d´un niveau légèrement inférieur au Pro A, les statistiques afférentes à cette division démontre que les équipes qui y participent disposent d´un niveau intéressant. Cela représente beaucoup d´intérêts pour les parieurs car chaque match de ce championnat peut donc faire l´objet de très bons paris. Lors de la saison 2009-2010, toutes les équipes ayant évolué au sein de ce championnat ont affiché un taux de réussite à 2 points supérieurs ou avoisinant les 50%. De même ces équipes n´ont aussi rien à envier de celles de la division supérieure en taux de réussite aux tirs à 3 points ainsi qu´aux lancers-francs. Au niveau défensif, des clubs comme Limoges ou Saint Vallier disposent d´une moyenne de 26 rebonds alors que les moyennes de contres varient de 4,21 à 1,03 pour toutes les équipes durant les 34 journées de la saison régulière. Le spectacle a aussi été au rendez-vous de cette dernière saison du Pro B puisque Limoges a réussi à lui tout seul 93 dunks couronnant ainsi les 656 passes décisives qu´il a aussi réalisées. Une fois passé en Pro A, les équipes qui proviennent de ce championnat ne déméritent pas à l´image de Poitiers et Paris-Levallois qui se sont classés respectivement à la 8ème et la 7ème place en Pro A lors de la saison 2009-2010 alors qu´ils étaient les deux premiers du Pro B la saison précédente. Ainsi les passionnés peuvent compter sur le champion Pau-Lacq-Orthez et son dauphin Limoges pour déjouer les pronostics en Pro A au cours de la prochaine saison. Les clubs comme Lille, Aix-Maurienne et Nanterre vont, quant à eux, chercher leur place en division supérieure et ne doivent en aucun cas être négligés par les parieurs.
Différents paris à l´attention des passionnés
De nombreux bookmakers prennent en compte ces statistiques pour élaborer les cotes pour la saison à venir. Les parieurs vont avoir le choix entre les différents types de paris que les sites de paris sportifs ne manqueront pas de proposer. Les paris simples sur le vainqueur de chaque match vont séduire les parieurs débutants alors que les plus avertis vont certainement apprécier les paris avec handicap ou les paris plus de/moins de. Toutefois, ils doivent être prudent car parfois les scores des matchs du championnat Pro B se jouent sur un ou deux points seulement à l´image du match ayant opposé Le Portel à Lille, ou celui qui a opposé Pau-Lacq-Orthez à Evreux.