C´est la Sanzar, une organisation qui réunit les fédérations nationales de rugby de l´Afrique du Sud, de la Nouvelle Zélande ainsi que de l´Australie qui a organisé le tournoi des Tri-nations depuis 1996. A part les années où il y a eu la coupe du monde de rugby, ce tournoi s´est toujours tenu annuellement peu importe les situations de chaque pays. Maintenant, voyons alors un peu les détails sur le déroulement de ce championnat.
Comment se déroule un tournoi des Tri-nations ?
Le déroulement de ce tournoi est assez simple puisqu´il n´y a que trois équipes. Avant l´année 2006, les trois équipes ne se rencontraient que 2 fois en match aller et retour, à domicile et à l´extérieur. Depuis, ce nombre a été augmenté à 3 rencontres, ce qui nous donne un total de 6 matches par équipe pendant tout le tournoi. Le vainqueur du tournoi est l´équipe qui a gagné le plus de points, le décompte se faisant comme suit : à chaque match, on attribue à l´équipe gagnante 4 points tandis qu´à celle qui a perdu, on ne donne rien. Cependant, s´il y a match nul, on donne à chacune des équipes 2 points. Il existe aussi un bonus de 1 point pour l´équipe qui a marqué plus de 4 essais ainsi qu´à l´équipe qui a perdu par moins de 7 points au score. A la fin du tournoi, il suffit de faire le total des points de chaque équipe pour connaître le champion. S´il y a une égalité parfaite entre le total des points, c´est le nombre d´essais marqués qui va départager les deux équipes ex aequo.
Le palmarès de chaque équipe au fil des tournois
Comme pour les autres tournois de rugby, la Nouvelle Zélande part en super favori avec 9 titres en poche. En effet de 2002 jusqu´en 2008, les All Blacks ont gagné consécutivement ce tournoi sauf en 2004. En seconde place viennent les Spring Boks de l´Afrique du Sud avec 3 trophées remportées en 2009, 2004 et 1998. L´Australie qui est pourtant une grande équipe au niveau internationale ne tient que la troisième place avec seulement 2 victoires obtenues consécutivement en 2000 et 2001. Concernant les plus grands joueurs du tournoi, on pourrait citer Christian Cullen qui détient le nombre record pour les essais, Andrew Mehrtens avec plus de 328 points marqués au total ou encore George Gregan qui a marqué plus de 40 points pendant un seul match.
Pourquoi parier sur le Tri-nations ?
A la différence des tournois où on a 32 équipes ou plus, ici les probabilités et le calcul des cotes se fait de manière plus simpliste, ce qui peut constituer un vrai avantage à ceux qui savent en profiter. Si vous aimez le rugby, il vous faudra très peu de temps pour analyser les équipes et connaître le favori chaque année. De plus, comme on l´a déjà répéter à plusieurs fois, on parle ici de 3 grandes nations du rugby, donc forcément le bon jeu et le spectacle sera au rendez-vous. D´autre part, vous pourrez parier de plusieurs façons. Le choix classique étant bien sur le pari simple, mais vous pourrez aussi parier avec handicap comme au foot, au basket ou encore parier simplement sur le nombre total de points inscrits par les deux équipes. Vous pouvez aussi tabler sur le résultat à la mi-temps, ou enfin sur le vainqueur final du tournoi.