Le rugby à XV est un sport passionnant et divertissant surtout lorsque le niveau de jeu des deux équipes qui s´affrontent est élevé. A chaque édition du Top 14 Orange, on peut s´attendre à de beaux moments car les 14 clubs qui y participent sont vraiment les meilleurs.
Un vieux championnat toujours d´un très bon niveau
Le Championnat français de Rugby à XV est connu sous l´appellation de Top 14 Orange depuis l´édition de 2007-2008. La première édition de ce grand événement du rugby français s´est déroulée en 1892 et chaque année de nombreuses améliorations y ont été apportées. Si la première édition ne s´était jouée qu´avec seulement deux équipes, le championnat regroupe maintenant les 14 meilleurs clubs français qui s´affrontent dans une poule unique pour laisser place à une phase finale. Les deux premiers clubs du classement accèdent directement en demi-finale et les deux autres demi-finalistes sont les vainqueurs des matches de barrage opposant d´une part le 3ème du classement au 6ème et d´autre part le 4ème et le 5ème du classement. Le niveau de ce championnat a connu une grande évolution depuis son ouverture au professionnalisme en 1995. De plus, le nombre des clubs participants à ce championnat est passé de 16 à 14 et les deux dernières équipes de ce championnat sont reléguées en D2 à la fin de la saison. Les 4 demi-finalistes vont quant à eux se battre pour gagner le fameux Bouclier de Brennus qui revient à l´équipe championne mais les vaincus peuvent aussi se réjouir de leur qualification à la Coupe d´Europe.
Les clubs à ne pas négliger avant de parier
Toujours en perpétuelle évolution, chaque équipe peut créer des surprises à chaque match. Certains clubs ont tout de même dominé les éditions antérieures et doivent attirer l´attention des parieurs à chacune de leur sortie. Lors des toutes premières éditions de ce championnat, le Stade Français Paris ainsi que le Stade Bordelais se sont succédés pour remporter le titre. Jusqu´à nos jours, les parisiens sont encore considérés comme un élite et lors de la dernière édition du Top 14 Orange, ils sont arrivés à la 8ème place. Pendant la période située entre les deux guerres mondiales, d´autres clubs comme le Stade Toulousain et l´USA Perpignan se sont illustrés face aux parisiens et bordelais. Ces deux clubs restent toujours les meilleures équipes françaises. Les toulousains ont acquis la 4ème place de la dernière édition du Top 14 Orange. Quant au Perpignan, il a été sacré champion la saison d´avant pour ensuite trébucher devant son grand rival qu´est Clermont lors de la finale de la dernière saison. Ce dernier est aussi un habitué de cet événement même s´il a toujours échoué en finale à 10 reprises. De même, des clubs comme Toulon, Castres ou encore Racing Métro 92 ainsi que Biarritz ne doivent pas non plus être ignorés.
Les différents paris à jouer
Chaque année, les bookmakers proposent toujours bon nombre de paris sur ce championnat. Pour les débutants aux paris sportifs sur le rugby, ils ont le choix entre les différents matches qui le constituent en plaçant des paris simples. Concernant les cotes d´un match nul, elles sont parfois très élevées. En effet, il est rare qu´un match de rugby à XV se termine ainsi surtout lors du Top 14 Orange où chaque victoire équivaut à 4 points et qu´une défaite vaut 0 point. Choisir les paris avec handicap présente aussi quelques risques car les équipes luttent avec acharnement à chaque match pour gagner les points bonus accordés à ceux qui réussissent à réaliser 3 essais de plus que leurs adversaires ainsi qu´à ceux qui perdent un match avec moins de 7 points d´écart. Enfin, presque tous les grands bookmakers proposent aussi des paris en direct pour chaque match du top 14 Orange où de nombreux types de paris spéciaux peuvent aussi rapporter gros.