Le rugby professionnel possède une assise importante sur la scène internationale. L´envergure de la compétition, la fluidité du jeu, les chocs entre les joueurs et les prouesses techniques font de ce sport une discipline populaire et très médiatisée. Les bookmakers proposent des paris sur le rugby et l´ensemble des grandes rencontres telles la Coupe du Monde à XV et à VII, la H Cup, les jeux olympiques, le top 14, le tournoi des six nations, l´Amlin Cup, le second plus important évènement européen de rugby, ainsi que l´Air New Zealand Cup mettant en lice les équipes néo-zélandaises de première division.
Comment fixer ses paris sur les matches et les compétitions de rugby ?
Les matches et les compétitions de rugby font l´objet de paris dont les formules sont disponibles sur les sites de paris sportifs. Le niveau de la compétition définit la motivation des joueurs et par conséquent les enjeux des paris. L´importance accordée par les médias aux compétitions Pro D2 est différente de celle portée sur la Coupe du monde. De plus, les stratégies adoptées par les coaches varient en fonction de la compétition. Ainsi, le parieur doit prendre des décisions particulières en fonction du match. Si l´enjeu de la compétition est élevé, le coach ménagera ses joueurs les plus adroits, en vue de les préserver pour les futurs matches qui seront difficiles.
Une équipe est constituée différemment suivant les matches. Ainsi, les équipes obtenant des résultats réguliers avec de jeunes joueurs peu connus du public possèdent une forte probabilité d´atteindre la finale. Il est nécessaire de s´informer des conditions de paris avant de miser sur les joueurs, un rugbyman pouvant ne participer au match sur lequel porte le pari. La régularité des résultats d´une équipe constitue un excellent critère permettant de choisir l´équipe gagnante au cours des matches. En fonction du niveau de la compétition, les bookmakers proposent des cotes d´un niveau variable, certaines équipes estimées peu favorites pouvant vaincre des formations réputées performantes.
Les données à prendre en compte pour effectuer un pari
Les équipes jouant à domicile remportent généralement la rencontre, en moyenne huit matches sur dix étant gagnés par l´équipe hôte. Il est nécessaire d´analyser le classement de l´équipe et les points accumulés, le nombre de victoires acquises au cours de la saison afin de déterminer l´évolution de la formation. Il est recommandé d´étudier le calendrier des matches afin de déterminer la date à laquelle les joueurs favoris participeront à un match. Dans certains stades, les jeux au pied sont plus fréquents et favorisent les demis d´ouverture. La météo est à prendre en compte, les équipes de certains pays tels la Grande Bretagne étant accoutumées à s´entraîner sous la pluie. Dans le cas d´un match se déroulant sous la pluie, une équipe bien préparée prend l´avantage sur ses adversaires.
Il est conseillé aux débutants de ne parier que sur les rencontres européennes avant de lancer des paris sur des matches ou des compétitions d´envergure mondiale. Disposant d´une bonne couverture médiatique, l´Amlin Cup, la coupe d´Europe et le Top 14 sont des compétitions recommandées aux parieurs novices. En suivant quelques consignes, l´internaute peut parier sur l´issue de la rencontre ou à la mi-temps en choisissant les formules 1x2, handicap ou over-under. Les parieurs certains de leurs pronostics sélectionnant les paris en série peuvent obtenir des gains conséquents. Les paris sur le marqueur d´essais, ainsi que sur le nombre d´essais, de drops, de transformations et de pénalités sont assez les plus joués.