Le Super 14 est apparu pour la première fois en 1986 sous la houlette de la Nouvelle-Zélande, mais il ne contenait que 6 équipes, et on l´appelait le Super 6 à cette époque. Pendant les premières années, les équipes néo-zélandaises régnaient en maître sur ce championnat jusqu´en 1990 qui fut l´année de la réintégration de l´Afrique du Sud au championnat qui devint alors le Super 10. La véritable révolution survient en 1996 lorsque ce tournoi commença à attirer des équipes professionnelles et que ses matchs furent retransmis dans le monde entier. Le Super 14 dans sa forme actuelle date de 2006, et on estime qu´il réunit les meilleures équipes de chaque région. La particularité du Super 14 est que la participation est conditionnée par des franchises qui sont des régions des pays membres. Elle est un mélange de joueurs nationaux et locaux afin d´homogénéiser la compétition. D´autres pays veulent participer au Super 14 tel que l´Argentine, mais cela pose encore des problèmes aux organisateurs. Toutefois, il est prévu que cette compétition s´agrandisse en 2011 en intégrant une nouvelle équipe, et elle s´appellera donc le Super 15.
Les paris sur le Super 14
Il est plus facile de parier sur le Super 14 que dans d´autres tournois de rugby, car les meilleurs clubs sortent toujours du lot. Il possède un format similaire à un championnat classique dans la mesure où chaque équipe affronte les autres dans un seul match, et une victoire rapporte 4 points, le nul est de 2 points, et on a également un point pour le bonus défensif ou offensif. Pour rappel, un bonus offensif survient lorsqu´une équipe marque plus de quatre essais, et le bonus défensif, quand le club perd par moins de sept points d´écart. Après une première phase, les 4 premiers s´affrontent aux demi-finales avec le premier qui rencontre le quatrième, et le troisième avec le second. Enfin, la finale se déroule sur le terrain de l´équipe qui est la première au classement. La Nouvelle-Zélande cumule le plus grand nombre de victoires, mais l´Afrique du Sud n´est pas en reste avec sa consécration en 2007. On conseille de vérifier la forme des joueurs avant même le début de la compétition, car la plupart sont des stars internationales. De ce fait, on pourra savoir s´ils sont aptes à affronter cette compétition. On considère que le Super 14 privilégie la vitesse au détriment des combats physiques, aussi l´écart des points peut-être considérable, et cela offre de bonnes occasions de parier.
Les paris sur les joueurs
L´un des avantages sur le Super 14 est qu´on peut parier sur les performances des joueurs telles que leurs nombres d´essais ou le nombre de leurs fautes. On bénéficiera de cote très intéressante, car ces paris sont méconnus des débutants, ce qui incite les bookmakers à être plus généreux. Parmi les grandes équipes, les Sharks d´Afrique du Sud font une bonne impression avec leur défense solide et la vitesse de leurs attaquants. Toutefois, on ne doit pas négliger la Nouvelle-Zélande avec des équipes telles qu´Auckland, car elle possède certains des meilleurs joueurs du monde. Le Super 14 est également un tremplin pour de jeunes joueurs, et cela permet de les connaître afin de parier dessus à l´avenir. Ainsi, des espoirs Sud-Africains ont participé régulièrement à cette compétition, ce qui leur a valu d´être sélectionnés pour la Coupe du monde en 2007 qui a été gagnée par l´Afrique du Sud. Pour les novices, on conseille de ne pas effectuer des paris trop complexes tels que les mêlées au cours d´un match ou le nombre de touches défensives réussies. Ils doivent privilégier les paris faciles afin d´augmenter au maximum leur bénéfice.